Situé à Cantenac de Margaux, en Gironde, Château Palmer en AOC Margaux est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Au XVIIIème siècle, le château était déjà une propriété viticole reconnue pour ses vins qui étaient dégustés à la cour de Versailles. Cette propriété appartenait à l ‘époque à Madame de Gasq et se nommait alors « Domaine de Gasq. Il sera revendu en 1814 au général Charles Palmer, Major Général dans l’armée britannique qui lui donnera son nom actuel. C’est au cours d’un trajet en diligence à travers la France, que Charles Palmer rencontre Marie de Gasq, une jeune veuve qui cherche à se séparer d’une propriété viticole. Elle n’hésite pas à la comparer à Lafite-Rothschild. Convaincu autant par les arguments que par le charme de sa compagne de voyage, Charles Palmer se retrouve propriétaire du domaine. En 1843, le général Palmer est contraint pour des raisons financières de revendre la propriété à la caisse hypothécaire.
De 1844 à 1853, Château Palmer est géré par la Caisse Hypothécaire de Paris. En 1853, deux grands banquiers du Second Empire, riveaux des Rothschild, Emile et Isaac Pereire acquiert pour la somme de 413 000 francs le domaine viticole. Ils contribuent à la modernisation de la France du Second Empire, bâtissant le nouveau Paris aux côtés du baron Haussmann et de Napoléon III. En Aquitaine ils s’illustrent en créant une station balnéaire proche de Bordeaux, Arcachon. Dès 1853, les frères s’attaquent à la réorganisation du vignoble. En 1856 ils font construire l’actuel Château, confié à l’architecte bordelais Burguet. Mais la fin du XIXeme siècle ne leur est guère favorable. Suite à la Grande Guerre et la crise des années 1930, les frères Pereire se séparent à leur tour du château.
Ce sont quatre familles bordelaises de négoce qui s’unissent en 1938 pour reprendre la propriété : Fernand Ginestet, les Frères Miailhe, les Mähler Besse et les Sichel. Les familles appliquent avec constance les grands principes qui ont contribué à la prospérité de ce grand cru : authenticité, qualité et pérennité. Des efforts soutenus qui permettent à son terroir exceptionnel de produire des vins d’exception, désirés dans le monde entier. C’est Edouard Miailhe qui assume la lourde tâche de gérer la propriété sous l’occupation allemande. Après les drames de la Seconde Guerre mondiale et la détérioration du Château par les troupes allemandes, les années 1950 voient la reconstruction du vignoble sous la gérance de Jean Bouteiller, gendre de Frédéric Mähler.
En 2004, les actionnaires confient les rênes du Château Palmer à Thomas Duroux, ingénieur agronome. Il est chargé de mener le domaine, à travers une révolution originaire : hausser toujours le niveau d’excellence, répondre à l’exigence des marchés, innover tout en respectant l’histoire.
Le vignoble du Château Palmer couvre 55 hectares répartis sur les moutonnements de la commune de Cantenac. L’essentiel des parcelles est concentré sur un plateau de graves maigres de l’ère de Güntz, situé au sommet des croupes de l’appellation Margaux. Le Château Palmer bénéficie d’une trilogie de cépages médocaine originale : cabernet sauvignon et merlot à part égale, complétées par une touche de petit Verdot. Les vins du Château Palmer ont un style unique que le temps magnifie. La finesse et l’élégance sont des traits permanents de l’identité de Château Palmer.
L’année 2006 a été une année globalement chaude et sèche, marqué par des fluctuations climatiques brutales. Ces conditions climatiques inconstantes ont cependant été propices à la qualité des raisins sur les grands terroirs. Le millésime 2006 se compose à 56% de Cabernet Sauvignon et 44% de Merlot avec un potentiel de garde de 2016 à 2040. À la robe limpide et lumineuse, d’une couleur rubis aux reflets violines, le millésime 2006 a un nez élégant rappelant des parfums de vanille, menthe, rose sauvages et racines. La bouche est d’un magnifique équilibre, d’une belle rondeur et fraîcheur, les tanins sont serrés et sensibles avec une solide longueur.
Retrouvez les vins du Château Palmer sur notre e-shop.
Tags: Château Palmer Margaux millésime 2006 vin rouge
0 Comment