Même si nous ne pouvons pas dire que l’hiver se soit vraiment installé dans l’hexagone, nous n’en sommes pas moins attachés aux traditions culinaires de saison. Sans compter les vacances au ski (si vous décidez d’apprivoiser les pistes enneigées), où on ne saurait délaisser le fromage pour un repas. Quoi qu’il en soit, nous, on aime le fromage fondu !
La raclette, Suisse à l’origine, était dégustée avec des pommes de terre, des tomates et des oignons confits (entre autres). Elle s’est rapidement transformée en plat très français avec l’ajout de la charcuterie (jambon blanc ou de pays, rosette, viande des grison, bacon, etc…), si bien que tout ceci en fait aujourd’hui un plat riche et complet (ou presque!). Alors, qu’est-ce qu’on boit sur toutes ces bonnes choses ? Tout bon hôte se demande si il est préférable d’ouvrir un rouge ou un blanc. Pour marier au maximum les saveurs et surtout pour contenter tous les palais. Nous vous dirons que les deux seront parfaits, à condition de bien choisir sa bouteille !
LE BLANC
L’idéal, si nous devions faire un choix, serait un blanc. Mais pourquoi ? Le blanc (sec et fruité) s’associe très bien avec le gras et l’onctuosité du fromage. Sans compter qu’il apporte de la fraicheur et de l’acidité au plat ( digne des meilleurs accords!). Même si penser local reste le mot d’ordre pour un accord met/vin réussi, les blancs de Bourgogne et de Loire sont exquis sur la raclette : un Chablis ou un Chablis Premier Cru Secher, ainsi qu’un Sancerre ou un Pouilly Fumé sauront remarquablement se confondre et compléter le plat. En Savoie, vous trouverez également des vins blancs au cépage appelé Roussette, l’incontournable de la région.
LE ROUGE
Avec la viande de la charcuterie, ou si vous avez tout simplement une (très) grande préférence pour les vins rouges, ne choisissez pas un vin trop puissant (type vin du Médoc), le fromage risquerait d’assécher les tannins et de dénaturer la qualité du vin, surtout si il s’agit d’un grand Bordeaux. Préférez alors un Pinot Noir, cépage emblématique des vins de Bourgogne ou un Brouilly (Beaujolais), de préférence jeune. En règle général, il est important d’ouvrir un rouge léger et frais où les fruits seront très présents. Là encore, si vous avez un doute, pensez local : la Mondeuse (cépage rouge de Savoie) sublimera très bien la raclette.
L’essentiel reste bien-sur de se faire plaisir et d’égayer les papilles, alors pourquoi ne pas ouvrir les deux ? Un blanc ET un rouge !
Bonne raclette à tous !
Tags: charcuterie que boire raclette vin blanc vin rouge

0 Comment