Le château Maucaillou est un des célèbres vignobles de Bordeaux. Situé dans le Moulis, à l’ouest de Saint-Julien et classé Cru Bourgeois Supérieur. L’emplacement de Maucaillou près de la petite gare de Moulis est magnifique.
La famille Petit-Laroche, négociant en vins au 19ème siècle à fait construire en 1871 les caves et entrepôts de Moulis. C’est en 1875, que J.Petit-Laroche se marie et offre à sa femme en cadeau de mariage, la construction d’une belle demeure bourgeoise en face des caves : le Château Maucaillou.
En 1929, à leur arrivé sur le domaine, les frères Dourthe, Roger et André, consacrerons tous leurs efforts à agrandir le vignoble. Philippe Dourthe, fils de Roger prend la relève jusqu’en 2007. Aujourd’hui, Philippe Dourthe passe la main à ses 3 enfants Pascal, Caroline et Magali qui se trouvent à la tête de ce domaine dont les vignes couvrent près de 90 hectares plantés en Cabernet Sauvignon, en Merlot et Petit Verdot. Les vendanges sont manuelles et la production annuelle est de 600 000 bouteilles environs.
Maucaillou, signifie « mauvais cailloux » au sens où l’entendaient les agriculteurs du Moyen Âge, car ce genre de parcelles de terre graveleuse était impropre à toute culture céréalière. Mais par la suite, ils se sont rendus compte que ces terres de graves constituaient un terroir de prédilection pour les vignobles. Ainsi est né, Maucaillou, un château viticole bourré de talens, puisque ses vins ne cessent depuis 1889 d’être régulièrement à l’honneur dans le monde entier.
Le château Maucaillou a été l’un des rares crus bourgeois à être admis dans le cercle très fermé de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.
Les vins du château, sont somptueux en couleur, d’une puissance aromatique particulièrement subtile et agréablement fruitée, aux saveurs très mures, concentrées, harmonieusement équilibrés, corsés et généreux. Ils sont longs en bouche avec une certaine amabilité qui les caractérisent et une aptitude au vieillissement remarquable grâce aux tanins très fins qui les composent.
Retrouvez le Château Maucaillou 2006 sur notre e-shop
Tags: Château Maucaillou cru bourgeois supérieur Dourthe Médoc Moulis vins
0 Comment