Focus sur Dom Pérignon Vintage 2009, un Champagne d’exception.
Dom Pérignon est certainement une des plus grandes maisons de champagne. Aujourd’hui, elle est une référence à la fois pour son nom et pour la qualité incroyable des champagnes qu’elle propose.
L’HISTOIRE
L’histoire de la maison commence en 1668 avec le moine Pierre Pérignon (dit Dom Pérignon), procureur de l’Abbaye d’Hautvillers. La légende raconte que lors d’un pèlerinage à l’abbaye de Saint-Hilaire, Dom Pérignon aurait découvert la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux. Il serait le premier à découvrir la méthode contrôlée pour faire mousser le vin de Champagne en bouteilles dite « Méthode Champenoise ».
En 1669, il enseigne sa technique au bénédictin Thierry Ruinart, qui permettra à la célèbre Maison Ruinart, de devenir historiquement la première Maison de champagne en 1729.
Dom Pierre Pérignon nourrit l’ambition de créer le « vin le meilleur du monde ». Cet esprit visionnaire et audacieux va jusqu’à s’inviter à la table du Roi-Soleil, conquis par la qualité de son vin.
Aujourd’hui, la Maison de champagne appartient au groupe de luxe LVMH, également propriétaire des prestigieuses maisons Ruinart, Moët & Chandon, Krug ou encore Veuve Clicquot.
LE SAVOIR-FAIRE
Dom Pérignon n’existe que millésimé. Pour l’élaboration de ses cuvées, la Maison utilise les trois cépages principaux de la Champagne, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Seuls les meilleurs raisins d’une seule année sont choisis. Les millésimes Dom Pérignon sont ainsi élaborés à partir des meilleures grappes de raisin du domaine. Chaque millésime est singulier et réinterprète le caractère unique des saisons. C’est une des raisons qui rendent les champagnes Dom Pérignon si exceptionnels; à un tel point que le Chef de Cave Richard Geoffroy se réserve le droit de ne pas déclarer un millésime si celui n’est pas suffisamment exceptionnel pour être proposé aux clients. Cette vision s’incarne dans l’équilibre subtil qui caractérise les champagnes de Dom Pérignon ; entre maturité et vivacité, légèreté et intensité ; et confère au vin une capacité à vieillir avec souplesse et élégance.
Depuis 1959, la cuvée Dom Pérignon est également produite en rosé.
DOM PÉRIGNON VINTAGE 2009
Le millésime 2009 marque la clôture d’une prodigieuse décennie, solaire, insolente et généreuse. Dom Pérignon réaffirme son ambition d’aller toujours plus loin dans la quête de son idéal, millésime après millésime. Dom Pérignon Vintage 2009 est né de deux mouvements, l’un guidé par la nature, l’autre par l’ambition créatrice de Richard Geoffroy. Cette association permet de goûter le fruit le plus mûr et le plus riche, qui apportera fraîcheur et énergie au vin futur. Grâce à une maîtrise parfaite du terroir, ce vin offre une complexité entre saveurs et arômes à la hauteur de ce vin de prestige. L’une des caractéristiques de ce vin est ses bulles, graciles, aériennes, fines et transparentes.
Après plus de huit années d’élaboration en cave, le vin reflète l’équilibre parfait de Dom Pérignon, sa plus belle promesse.
Une réussite notée 96/100 par Wine Advocate Parker, 96/100 par Wine Spectator et 93/100 par James Suckling.
LA DÉGUSTATION
Ce champagne possède une belle robe dorée avec de fines et délicates bulles. Le nez, complexe, exprime des arômes de goyave, de zeste de pamplemousse et d’épices mêlés à la pêche blanche et la nectarine. On distingue des notes de vanille boisée et de brioche chaude légèrement toastée.
En bouche, le fruit mûr, charnu et profond domine. Une belle cohérence s’installe entre la richesse, une certaine volupté et une puissance contenue. La complexité est elle aussi présente, entre soyeux et citronné, le tout se fond dans la finale sur une exquise amertume légèrement iodée et saline.
ACCORDS METS-VIN
Oeuf cocotte foie gras morilles
Charlotte à la rose et aux framboises
Tags: Champagne maison de champagne
0 Comment