Deux siècles de tradition familiale compte pour l’excellente réputation de Château Soleil à Puisseguin. En 1799, Pierre Soleil devient propriétaire du château, son descendant Jean Soleil, a fait beaucoup pour perpétuer la tradition familiale dans le 20e siècle. Un homme avec une personnalité aussi chaude que son vin de, il est responsable de la reconnaissance de Château Soleil comme « Premier Vin de l’Appellation » par l’INAO lors de la célébration des cinquantième de l’Appellation Puisseguin Saint-Emilion anniversaire.
En 2005, Stephan Von Neipperg et Didier Miqueu, amoureux de vin et convaincus de l’énorme potentiel de Château Soleil, décident d’acheter la propriété et l’amener au niveau des meilleurs vins de la région de Saint-Emilion.
Château Soleil élabore son premier vin à partir de 20 hectares de vignes situées sur le plateau argilo-calcaire qui constitue le principal terroir de l’appellation. L’encépagement est de 85% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon.
Après des vendanges manuelles, les fermentations sont lentes et se déroulent en cuves béton thermorégulées dans une logique parcellaire, avant des élevages de 18 à 24 mois avec une proportion de bois neuf variant de 50 à 80% selon le millésime.
Ainsi voit le jour, un Puisseguin-Saint-Emilion puissant et structuré, équilibré et fin, avec une élégance qui n’est pas sans évoquer les meilleurs crus de Saint-Emilion.
« Château Soleil est un vin très puissant en raison de forte teneur en calcaire du sol. Il est également bien structuré de la même manière que Château d’Aiguilhe et La Mondotte. » Stephan Von Neipperg
Château Soleil 2005, est un millésime de légende, fait d’une saison d’été sèche et chaude mais sans les excès de 2003, et d’une arrière saison de rêve, avec ses belles journées ensoleillées et ses nuits fraîches jusqu’à fin octobre… Dans une robe rouge rubis profond, 2005 offre au nez des arômes marqués de fruits rouges (cassis, mûre), d’épices et des notes toastées, résultant d’un élevage bien maîtrisé (80% fûts neufs). En bouche, le vin présente un très bel équilibre, avec des tannins soyeux et une fraîcheur minérale qui persiste en fin de bouche.
Agréable à boire dans sa jeunesse, Château Soleil 2005 est un vin de longue garde, typique des grands millésimes bordelais.
Retrouvez Château Soleil 2005 sur notre e-boutique ainsi que notre dernier article ici
Tags: 2005 Château Soleil Puisseguin Saint Emilion vin rouge
0 Comment