Depuis quelques mois, 12bouteilles.com a fait entrer la Bourgogne dans sa sélection de vins avec la maison Joseph Drouhin. Il n’est pas toujours très simple de s’y retrouver parmi toutes les appellations des vins de Bourgogne, nous avons décidé d’éclaircir toute cette complexité en vous détaillant les spécificités des 5 grandes régions viticoles de ce vignoble.
© vins-bourgogne.fr
1. Chablis et Grand Auxerrois
Il s’agit de la région la plus à l’ouest de la Bourgogne, près d’Auxerre et la plus éloignée du reste du vignoble bourguignon. On y retrouve le célèbre Chablis. Des vins blancs secs très minéraux avec des appellations comme Chablis Premier Cru, Chablis ou encore Petit Chablis. Le cépage Chardonnay domine toute la production exclusivement faite de blancs.
2. Côte de Nuits
Région la plus au nord, elle compte des appellations telles que les renommées Nuits-Saint-Geaorge, Côte de Nuits, Gevrey Chambertin ou encore Chambolle-Musigny. Les vignes s’étendent sur une étroite bande de coteaux d’une vingtaine de kilomètres, du nord au sud (appelé aussi Champs-Elysées de la Bourgogne). Cette région viticole est le haut lieu des Grands Crus de la région. Surtout réputée pour ses vins rouges au cépage bourguignon par excellence : le Pinot Noir !
3. Côte de Beaune
Les vignes de la Côte de Beaune sont idéalement exposées au soleil levant et produit des vins blancs et rouges de renommée internationnale. Plus à l’ouest, en redescendant, on retrouve les Hautes Côtes de Beaune, perchées sur 400m d’altitude, les vignes profitent au maximum du soleil. Des appellations comme Puligny Montrachet, Meursault, Hautes-Côtes-de-Beaune produites avec les cépages star, le Chardonnay et le Pinot Noir, nous donnent des vins d’exception.
4. Côte Chalonnaise
Entre la Côte de Beaune et le Mâconnais, la Côte Chalonnaise est longue de 25km et large de 7km avec des vignes orientées sud-est. Avec des étés chauds et des automnes secs, les raisins de cépages Chardonnay, Pinot Noir et même Aligoté murissent rapidement. Parmi les appellations de la région on retrouve Givry, Mercurey, Montagny ou encore Rully…
5. Mâconnais
Tout au sud, la région du Mâconnais est délimitée par deux vallées, celle de la Grosne, à l’ouest, et celle de la Saône, à l’est. On retrouve deux types de paysages dans le Mâconnais, un très vert boisé avec de petites vallées et une autre, quant à elle, surplombée par des roches monumentales. 3 cépages évoluent dans ces paysages : Le Chardonnay à 80% et le reste (pour les rouges) est partagé par le Pinot Noir et le Gamay. Des grands noms comme Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon-Villages sont présents dans le Mâconnais.
Tags: bourgogne chardonnay comprendre france Pinot Noir regions vignoble vins blancs vins rouges
0 Comment