HISTOIRE
Dans les années 1960, alors que le vignoble de Chablis est en plein abandon, Robert Drouhin croit au potentiel de ce sol détruit à la fin du siècle précédent par le phylloxéra. Attiré par la qualité unique du terroir de la Bourgogne et en hommage à son grand-père Joseph Drouhin originaire de la région, Robert Drouhin sélectionne les meilleurs terrains dans le coeur historique et géologique de Chablis.
Aujourd’hui, 40 ans plus tard Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric ont fait de ce domaine l’un des précurseurs de l’appellation et l’un des acteurs les plus dynamiques au point d’en être devenu l’un des producteurs de référence.
Le Moulin de Vaudon, propriété de Joseph Drouhin est un ancien moulin à eau du 18ème siècle situé à quelques pas des Grands Crus de Chablis. Il est le siège historique de ce domaine de 38 hectares. Pionnier et précurseur dans cette grande région viticole depuis 45 ans, Joseph Drouhin renforce l’identité de son prestigieux domaine à compter du millésime 2008 afin d’exprimer son attachement à ce terroir historique, la dénomination « Vaudon » se retrouve désormais associée à Joseph Drouhin pour l’ensemble de ses vins Chablisien.
UNE CHARTE D’EXCELLENCE
Quatre générations de Drouhin ont appris à observer la terre, la vigne, le raisin et à tirer humblement les enseignements de chaque phénomène.
-
La viticulture
Depuis la fin des années 1980, sous l’impulsion de Philippe Drouhin, le Domaine Drouhin-Vaudon s’est converti progressivement à la culture biologique puis biodynamique. A ce jour, il est le plus important domaine de Chablis entièrement converti à ces pratiques. L’approche biologique de la culture de la vigne implique outre l’usage de produits simples tels que le souffre ou le cuivre, une approche globale visant à limiter au maximum leur utilisation.
A la même période à partir de 1998, la culture biodynamique a été expérimentée sur 4 hectares puis étendue progressivement sur l’ensemble du vignoble. Les principes de cette culture ne se conçoivent qu’en complément d’une culture biologique. La famille Drouhin est constamment soucieuse d’explorer toutes les voies qui limitent l’empreinte de l’homme sur la nature et est à la recherche permanente d’équilibre subtils.
-
La vinification
Conduite par Jérôme Faure-Brac et Véronique Drouhin, les vinifications débutent dans la cuverie du Domaine Drouhin Vaudon. Les raisins sont pressés très délicatement permettant le respect du fruit. Les fermentations se déroulent en cuve inox pour les Villages alors qu’une partie des Premiers Crus et les Grands Crus sont élevés en fûts de chêne.
-
L’élevage
Le domaine n’utilise pas de fûts neufs, trop chargés en tannin et en parfums. Il privilégie également les doubles-pièces afin de préserver un coeur de vin plus frais ; ainsi le bois reste en rapport discret pour ne pas venir en contradiction avec les caractéristiques de minéralité et de fraîcheur des Chablis. L’élevage dure 7 à 8 mois pour les Villages et Premiers Crus, 10 à 12 mois pour les Grands Crus.
LES VINS
Le domaine nourrit un idéal de perfection et d’élégance. Le style « Drouhin » allie équilibre, harmonie, finesse et caractère ; il révèle un plaisir d’une richesse infinie. Les vins se distinguent par leur grande pureté. Jeunes, ils expriment des arômes fruités et gourmands ; au fil des années, les vins issus des grands terroirs acquièrent une somptueuse complexité.
12bouteilles.com vous fait découvrir Chablis 2012 et Chablis 1er Cru Sécher 2011 sur son e-shop.
Tags: bourgogne chablis drouhin joseph drouhin vaudon vin blanc

0 Comment