Le Château Smith Haut-Lafitte s’étend sur une butte de 68 hectares sur l’appellation Pessac-Léognan, au sud de la ville de Bordeaux.
Le nom du château vient d’un écossais George Smith qui acheta le domaine au XVIIIè siècle. Ce grand cru classé en rouge et en blanc fut repris par les anciens champions de ski, Florence et Daniel Cathiard, en 1990. Depuis lors, de gros investissements ont été effectués, afin de relever la qualité du vin de Smith Haut-Lafitte.
Daniel et Florence vendent toutes leurs affaires pour racheter le Château Smith Haut Lafitte. Après deux ans de travaux gigantesques, tant dans les bâtiments d’exploitation que dans la chartreuse du XVIIIème siècle construite à l’origine par George Smith et décident de s’y installer pour se consacrer entièrement à leur nouvelle passion : l’élevage des grands vins blancs et rouges de caractère. Sans aucun doute, l’élégance exemplaire des vins rouges de Smith Haut Lafitte ainsi que le bouquet sophistiqué de son blanc renommé dans le monde entier méritent ces soins quotidiens.
A Smith Haut Lafitte, nous avons l’une des rares croupe de graves gunziennes, épaisse et de couleur ocre, caractéristique de sa richesse en oxyde de fer. Ce sol est très qualitatif pour la viticulture car il est à la fois drainant, très pauvre, chaud en surface tout en maintenant une certaine fraicheur et humidité en profondeur (argile ou calcaire). Ainsi la vigne se développe peu, produit peu et trouve toutes les conditions favorables à une bonne et lente maturation (l’humidité en profondeur favorise un stress hydrique limité en été gage d’une bonne maturation).
Comme pour les vinifications en blanc, nous apportons un soin méticuleux, maniaque à la vinification en rouge : le tri du raisin est un bon exemple du respect de la matière première, du raisin dans tout le processus de vinification. La mise en bouteille se fait au bout de 16 à 18 mois d’élevage, come en blanc, à l’abri de l’oxygène pour préserver tout le potentiel de garde et d’évolution de nos grands vins rouges.
Les Hauts de Smith blanc 2012 ont une belle couleur jaune pâle, brillante avec des reflets verts. Le premier nez est déjà ouvert sur des notes de fruits jaunes et blancs (pêche blanche, abricot, mangue), des notes de fleurs de genêt, d’acacia et des notes douces de vanille. La prise en bouche est vive puis le vin s’élargit, développant sa concentration et sa richesse.
Les Hauts de Smith blanc 2012 est assurément un joli vin, que vous pourrez apprécier dès 2014, à table comme à l’apéritif.
Retrouvez les vins du Château Smith Haut-Lafitte sur notre e-boutique
Tags: les hauts de smith blanc 2012 smith haut lafitte vin blanc

1 Comment
There is certainly a lot to learn about this
issue. I love all the points you’ve made.