Châteauneuf-du-Pape,
Terre de Grands Vins
Châteauneuf-du-Pape est l’une des plus célèbres appellation de la vallée du Rhône. Elle s’étend sur plus de 3100 Hectares et produit 94% de vins rouges.
13 cépages y sont autorisés : 8 cépages rouges (grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse et terret) et 5 cépages blancs (roussanne, clairette, bourboulenc, picpoul et picardan).
Histoire :
C’est Geoffroy 1er, évêque d’Avignon, qui possédait un vignoble dans son fief de Châteauneuf-du-Pape. Cependant ce sont les papes qui du XIVe siècle furent les premiers instigateurs viticole du lieu. En 1314, Clément V, premier pape d’Avignon, fait la découverte du terroir de Châteauneuf-du-Pape et de ses richesses. Sous Jean XXII, le vignoble se développe, sa renommée avec lui. Il fait construire sur les hauteurs du village une forteresse, qui deviendra au fil des années la résidence d’été des papes. C’est lui qui accorde au précieux nectar le statut de « Vin du Pape » qui va alors s’installer à la table du Palais des Papes à Avignon.
Les vins de Chateauneuf -du-Pape font le bonheur des ambassadeurs et autres représentants des cours étrangères venus aux festivités de l’époque. Très vite la réputation des vins se fait au-delà des terres avignonnaises et les vins sont alors expédié par tonneaux en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. En 1776, le Château La Nerthe est le premier à choisir d’envoyer ses vins par bouteilles, il délaisse peu à peu les tonneaux ce qui deviendra sa force. Via un décret, il est reconnu de qualité supérieure.
Au cours des siècles, avec la renommée de leurs vins, les viticulteurs de la région souhaitaient les protéger des appellations trop générales. C’est ainsi que vont naître des règles inédites de production avec une liste de cépages autorisés, un degré d’alcool défini (12,5°). C’est en 1936 que Châteauneuf-du-Pape devient la première appellation d’origine contrôlée de France.
Une appellation contrôlé
Le syndicat des propriétaires viticulteurs de l’appellation décide de faire créer un flacon unique et original : la bouteille armoriée. Elle est ornée de l’écusson qui symbolise le tiare pontificale au-dessus des clés de Saint-Pierre, ainsi que l’inscription « Châteauneuf du Pape contrôlé » entourant l’emblème en lettres gothiques. Aujourd’hui cette bouteille est gage d’un vin de grande qualité.
Crus de références du sud de la vallée du Rhône, les vins de Châteauneuf-du-Pâpe sont aujourd’hui reconnus par les amateurs comme des bouteilles d’exception. Château de Beaucastel, Clos des Pâpes, Domaine du Vieux Télégraphe, … Les grands flacons de l’appellation sont devenus des marques incontournables que l’on retrouve sur toutes les grandes tables du monde. Découvrez et retrouvez sur 12bouteilles les grands vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pâpe.
CHÂTEAU DE BEAUCASTEL 2016
Le Château de Beaucastel est depuis longtemps considéré comme l’un des plus grands vins de France et est unanimement réputé à la fois pour son équilibre, son élégance et sa capacité au vieillissement. Produit par la famille Perrin, un des acteurs majeurs du monde viticole français, Château de Beaucastel 2016 est un vin jeune d’une qualité rare avec une acidité et un équilibre fantastique.
Ce millésime 2016 est issu d’un assemblage complexe: 30% Grenache, 30% Mourvèdre, 15% Syrah, 10% Counoise, 5% Cinsault et 10% d’un mélange de Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc et Roussanne. Depuis les années 60, les treize cépages de l’appellation sont cultivés biologiquement.
Dégustation :
La robe de ce Château de Beaucastel 2016 présente une intense couleur rubis. Le nez est très frais avec des notes de chocolat. La bouche exprime une belle rondeur aux saveurs de fruits mûrs avec des tanins doux et une finale longue.
Un millésime exceptionnelle noté 99/100 par J.Suckling :
« This is a stunning Beaucastel. A classic! Has a superb array of fruit, ranging from red, through to blue, darker purple and black. Nuances of dark, stony minerals, spices, wild flowers and herbs. So fleshy. This has impeccable balance, super-silky tannins and an extraordinarily long finish. This has decades ahead of it. Drink or hold. »
N’hésitez pas ! Disponible sur 12bouteilles.com, notre boutique en ligne.
Accords mets – vin:
Il saura accompagner vos plats de viandes rouges (côte de bœuf ou de gibiers.)
Domaine du Vieux Télégraphe 2015 :
Le Vieux Télégraphe 2015 est un cru du terroir de la Crau signé par la Famille Brunier. C’est une des superstar de l’appellation Châteauneuf-du-Pape salué millésime après millésime par les critiques. Ce millésime 2015 est une pure merveille issu d’un assemblage de grenache noir 65 %, mourvèdre 15 %, syrah 15 %, cinsault, clairette et divers autres cépages à hauteur de 5 %.
Dégustation :
Tout en élégance, l’étendard de la famille Brunier est un vin parfait. Le nez est tout en complexité avec des note de fruits noirs et d’épices. En bouche, les vins sont droit, textures, avec des tanins fondus et élégants. Il exprime parfaitement le terroir de la Crau avec un équilibre en le fruit, la puissance et la minéralité
Le millésime 2015 a été noté 94/100 par Robert Parker Wine Advocate :
« The flagship wine, the 2015 Châteauneuf du Pape, is a blend of 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 15% Syrah and 5% other permitted varieties. It features delicate floral scents and ample cherry and licorice aromas. Somehow, it manages to be full-bodied and almost creamy in texture but without much weight, then it ends powerfully, with a flourish of rich Mexican chocolate on the long, silky finish. It should drink well for up to 20 years. »
N’hésitez pas ! Disponible sur 12bouteilles.com, notre boutique en ligne.
Accords mets – vins :
Un sublime Cru de l’appellation sud du Rhône signé par la famille Brunier. A ouvrir 2 heures avant dégustation sur un pièce de viande ou un Gibier.
Le Vieux Télégraphe 2016
Le Vieux Télégraphe 2016 est un millésime exceptionnel du Cru de la famille Brunier à la Crau, une des superstar de l’appellation Châteauneuf-du-Pape dans un millésime magique. Ce millésime 2016 est une pure merveille issu d’un assemblage de grenache noir 65 %, mourvèdre 15 %, syrah 15 %, cinsault, clairette et divers autres cépages à hauteur de 5 %.
Dégustation :
Tout en élégance, l’étendard de la famille Brunier est un vin parfait. Elle possède une robe rouge rubis profond. Au nez on retrouve de subtiles notes florales avec une dominante de fruits noirs et d’épices. En bouche, les vins sont puissants tout en élégance, de belles notes de fruits, des tanins présent et délicats.
Le millésime 2016 a été noté 96/100 par Robert Parker Wine Advocate :
« Undoubtedly one of the top vintages of this wine, the 2016 Châteauneuf du Pape La Crau features classy notes of crushed stones and black tea to go along with ripe raspberries and black cherries. Full-bodied yet silky, there’s more power and richness in La Crau than in Piedlong, yet there’s commensurate elegance and finesse. The wine grows in intensity on the finish without ever seeming heavy or overripe, instead offering hints of tea and licorice. »
N’hésitez pas ! Disponible sur 12bouteilles.com, notre boutique en ligne.
Accords mets – vins :
Un sublime Cru de l’appellation sud du Rhône signé par la famille Brunier. A ouvrir 2 heures avant dégustation pour accompagner une pièce de viande ou un Gibier, avec une conservation d’au moins 10 ans.
PIEDLONG 2015, DOMAINE DU VIEUX TÉLÉGRAPHE
Piedlong 2015 est un cru lui aussi signé par la Famille Brunier à la tête du Domaine du Vieux Télégraphe. C’est une des superstar de l’appellation Châteauneuf-du-Pape salué millésime après millésime par les critiques. Il est issu des terroirs de Piedlong et de Pignan. Ce millésime 2015 est une pure merveille issu d’un assemblage de grenache de 70 ans (90 %), mourvèdre de 50 ans (10 %).
Dégustation :
un Châteauneuf-du-Pape qui joue parfaitement entre richesse et fraîcheur, robustesse et féminité, velours et minéralité. Une robe violet vif avec des arômes de liqueur de fruits rouges, de réglisse et de poivre blanc très parfumés révèlent une clarté et une vivacité impressionnantes. Sans fioritures et précis en bouche, offrant des arômes intenses de framboise confite et une touche de lavande. Finale sublime sur une note minérale brillante, affichant une excellente concentration, des tanins subtils et une ténacité emphatique et florale.
N’hésitez pas ! Disponible sur 12bouteilles.com, notre boutique en ligne.
Accords mets – vins :
Un sublime Cru de l’appellation sud du Rhône signé par la famille Brunier. A ouvrir 2 heures avant dégustation sur un pièce de viande ou un Gibier .
CLOS DES PAPES 2017 :
Le Clos des Papes propriété par la Famille Avril est une des superstar de l’appellation Châteauneuf-du-Pape reconnu par les critiques. Le Clos de Papes 2017 certifié bio est issu d’une récolte de 15 hectolitres par hectare. Il se situe dans la lignée des 2015 et 2016, c’est donc un vin de garde. Ce millésime 2017 est une pure merveille issu d’un assemblage de Grenache 50%, de Mourvèdre 35%, de syrah 10% et des 9 autres cépages autorisés dans l’appellation.
« Si les anciens se sont ennuyés à planter 13 cépages, c’est bien pour qu’ils soient vinifiés ensembles ».
Dégustation :
Doté d’une robe rouge rubis, ce vin est tout en complexité avec des parfums d’épices caractéristique du Mourvèdre et des notes de fruits rouges (cerise, mûres, cassis). En bouche, les notes de réglisses se retrouvent, les vins sont droits avec des tanins d’un soyeux exceptionnels car ils découlent d’une excellentes maturité.
N’hésitez pas ! Disponible sur 12bouteilles.com, notre boutique en ligne.
Accords mets – vin :
Un sublime Cru de l’appellation sud du Rhône signé par la famille Avril. A ouvrir au moins 2 heures avant dégustation sur un pièce de viande grillée.
« BARBE RAC » 2014 :
« Barbe Rac » 2014 est un Châteauneuf-du-Pape produit par la maison M.Chapoutier, il provient d’un seul vignoble situé à l’ouest de l’appellation. De cépage 100% grenache, dont les vignes sont âgées de 90 ans, cultivés sur une parcelle à la géologie complexe et variée. Après un tri sévère, les raisins sont vinifiés en cuves en béton fermées (la grenache est très sensible à l’oxydation). L’élevage dure 16 mois.
Dégustation :
Ce millésime 2014 orne une robe grenat intense. Le nez exprime une impressionnante palette d’herbes, d’épices (réglisse), de chocolat et de fruits (fraise). Ample, charnue, chaude et ronde en bouche, l’attaque dévoile une densité exceptionnelle, longueur remarquable
N’hésitez pas ! Disponible sur 12bouteilles.com, notre boutique en ligne.
Accords mets- vins :
Ce vin biologique s’accordera parfaitement avec de types tels que de la charcuterie, de la viande rouge, du gibier , des champignons et du fromages.
Tags: Bordeaux Châteauneuf-du-Pape vallée du rhone vin du Rhône vins
1 Comment
[…] […]