12bouteilles.com vous propose pour ce week-end une recette de foie gras poché dans un bouillon de saison que vous pouvez accompagner d’un Pinot Noir Lafôret 2013 ou d’un Chardonnay Lafôret 2014, deux grands Bourgogne du domaine Joseph Drouhin
Pour le Pinot Noir Lafôret 2013 servir à 17°C et pour le Chardonnay Lafôret 2014 servir frais entre 12-13°C.
LA RECETTE
Pour 4 personnes / Préparation 15 min / Cuisson 20 min / Moyen / €€
INGRÉDIENTS
- 8 escalopes de foie gras crues de 60 à 70 g chacune
- 50 cl de bouillon de poule
- Fleur de sel et du poivre du moulin
- 100 g de légumes au choix
- 50 g d’amandes à la truffe noire ou aux cerneaux de noix
Préparation
- Epluchez et taillez les légumes en cubes. Faites-les revenir séparément dans de l’eau bouillante salée au gros sel jusqu’à ce qu’ils soient al-dente, c’est-à-dire légèrement croquants. Dès qu’ils sont cuits passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Concassez les amandes ou les noix et les faire griller au four 5 minutes.
- Dans une casserole, portez le bouillon de poule à frémissement. Pendant ce temps, faites colorer les escalopes de foie gras à sec dans une poêle très chaude sur les 2 faces.
- Assaisonnez-les de fleur de sel et de poivre, puis pochez-les dans le bouillon de poule frémissant pendant 3 à 5 minutes.
- Juste avant de servir, réchauffez les légumes en les plongeant dans le bouillon environ 2 minutes. Disposez-les au fond de 4 assiettes creuses, déposez 2 escalopes de foie gras par assiette, arrosez de bouillon chaud puis parsemez d’amandes grillées. Enfin assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin.
Conseil : pour les légumes de saison au printemps choisissez des carottes, navets, asperges, pommes de terre nouvelles. A l’automne : radis, navets boulet d’or, choux de Bruxelles, betteraves, châtaignes..
Bonne dégustation et bon appétit!
Tags: accord mets et vins bourgogne chardonnay foie gras foie gras poché joseph drouhin Lafôret légume millesime 2013 millésime 2014 Pinot Noir recette vin rouge
0 Comment