Cette semaine, nous mettons à l’honneur les vins de Pomerol. Partons à la découverte du Château Petit Village et de son millésime 2009.
C’est au coeur de Pomerol, sur la plus haute partie des terres viticoles que se situe le Château Petit Village. Le domaine forme un parfait triangle équilatérale de 10,5 hectares composées de graves profondes et d’argiles légères et sableuses. On note également un sous-sol de crasse de fer qui donne à Petit Village la qualité des grands vins de Pomerol.
© Château Petit Village
Vue aérienne, le triangle
Au XVIIIème siècle les premières vignes ont été plantées. Le domaine devient alors la propriété de la famille De Seguin (qui, à l’époque, détenait également le Château Clos Fourtet à Saint Emilion). Au XIXème, beaucoup de propriétaires se sont succédés. C’est alors qu’un des héritiers de Fernand Ginestet (marchand de vin bordelais de renommée) devient gérant du domaine et y confère le plus grand soin, autant que pour Cos d’Estournel à Saint Estèphe, dont il gère également l’exploitation.
Le château est aujourd’hui la propriété d’Axa Millésimes (depuis 1989) qui est la branche viticoles de la compagnie d’assurances. A l’arrivée du conseiller Stéphane Derencourt en 2007, le domaine a entrepris de belles rénovation permettant de lier modernité et usages ancestraux. Le Château produit également un second vin : Le Jardin de Petit Village.
© Château Petit Village
Le Chai
LE MILLESIME 2009
Riche, moelleux, élégant, puissant, tels sont les caractéristiques donnés à ce millésime composé de 75% de Merlot, 18% de Cabernet Franc et 7% de Cabernet Sauvignon. La robe est d’un rouge noir intense suivi d’un nez fruité et raffiné. En bouche, on retrouve les arômes de fruits et une belle longueur.
« Un velouté sans égal, d’une plénitude de constitution remarquable. Assurément l’une des stars du millésime » Les Echos Série limitée – Juillet 2010 (19/20 – Le Top 100 Bettane & Desseauve)
Retrouvez le Château Petit Village 2009 sur notre e-shop
Tags: histoire millésime 2009 petit village Pomerol vin rouge
0 Comment