HISTOIRE DU CHÂTEAU FILHOT
L’histoire du Château Filhot débute réellement en 1709 avec Romain de Filhot, conseiller au parlement de Bordeaux. Sa famille (possédant la maison noble de Verdoulet) met en place l’appellation Sauternes au lieu de « vins de Langon » pour les vins liquoreux de la région du Sauternais. Ce sont les héritiers des Filhot, les Lur-Saluces, qui s’occupent par la suite, du domaine, après la révolution. Romain-Bertrand de Lur-Saluces réuni les domaines Filhot et Pineau du Rey en 1845 (Son second vin aujourd’hui) et fait appel à l’architecte Poitevin pour transformer le Château en style néoclassique. Il l’entoure d’un fabuleux jardin à l’anglaise réalisé par Louis Bernard Fisher.
© Francetv
Château Filhot vu du ciel
En 1855, le Château Filhot est classé 2ème Cru au classement proposé à Napoléon III. Il portera le nom de Château Sauternes jusqu’à la fin du 19ème siècle (pour la visibilité internationale) avant de reprendre le nom de Filhot en 1901. Louis Durieu de Larcelle (héritier des Lur-Saluces) développe ensuite le vignoble à partir de 1935 jusqu’en 1970. Sa soeur reprend alors la gérance du domaine en le cèdant à son fils ainé, le compte Henri de Vaucelle. Il s’est occupé activement du Château avec son fils Gabriel depuis 1996 jusqu’à son décès le 1er janvier 2015…
Mon père s’est pourtant peu à peu imposé et a trouvé une voie propre au château Filhot, qui a permis à cette propriété de rester parmi le cercle restreint des derniers grands crus bordelais gérés familièrement (Côté Château, France 3 Aquitaine)
Aujourd’hui, le style des vins du Câteau Filhot se caractérise par la fraicheur, le caractère minéral, la finesse de sa liqueur… Les vignes du domaine sont situées sur des coteaux orientés Sud-Ouest.
L’ANNEE 2001 PLEBICITEE PAR 12bouteilles.com
Le vin de cette année 2001 à été mis en bouteille 24 mois après fermentation. composé de 4% de Muscadelle, de 36% de Sauvignon et de 60% de Sémillon, ce Sauternes classé arbore une belle robe paille aux reflets d’or ! Son nez délicat présentant des notes d’ananas et de fleurs d’acacia. Après aération, les parfums évoluent vers des senteurs évoquant la pêche.
Bouche assez harmonieuse, ronde, équilibrée, avec du gras et une finale longue et fraîche. On accordera facilement ce vin à un foie gras et un fromage bleu mais également à un cheesecake au spéculos. Julien nous conseillera d’essayer l’accord avec une viande blanche pour plus d’originalité !
Retrouvez Château Filhot 2001 sur notre e-shop
Tags: Bordeaux histoire liquoreux moelleux pépite Sauternes vin blanc
1 Comment
Bonjour,
Je travaille actuellement sur le naufrage intervenu le 18/02/1770 du brigantin le Père de famille commandé par Jacques Philippe Jacquelin; ce dernier est reçu bourgeois de Bordeaux le 01/09/1773 et il est dit « seigneur de la maison et domaine noble du Rey ».
De plus il est présent et signe le 26/01/1774 au mariage de sa fille Marie Judith à Sauternes.
Vous citez dans votre présentation « les domaines Filhot et Pineau du Rey »
Peut-il s’agir du domaine du Rey de J.Ph.Jacquelin ?
Si c’était le cas , je ne manquerais pas devous communiquer tout ce que j’ai trouvé sur J.Ph.Jacquelin.
Cordialement
Ph.Gautret.