Château Corbin Grand Cru Classé est l’un des plus anciens domaines de Saint-Emilion. Ses fondations remontent au XVème siècle et selon une légende, Corbin aurait été le centre d’un fief appartenant à Edouard Plantagenêt, Prince Noir qui combattit les Français dans les premières années de la Guerre de Cent ans.
Le château a été construit au milieu du XIXème siècle et appartient à la même famille depuis 1924. Aujourd’hui, Anabelle Cruse-Bardinet, oenologue diplômée de l’université de Bordeaux représente la quatrième génération à la tête du Château Corbin.
Situé non loin de Pomerol, les 13 hectares du vignoble Grand Cru Classé produisent des vins riches, équilibrés et d’une grande finesse. La propriété est située sur deux types de sols :
– des sables anciens sus sous-sol d’argile féérique autour du château qui donnent de la finesse aux vins
– des argiles dans la partie pomerolaise du domaine qui apportent la puissance.
C’est cette association du terroir qui permet à Château Corbin de produire des vins d’une grande complexité.
L’encépagement du vignoble est composé à 80% de Merlot et 20% de Cabernet-Franc. Seuls les raisins des meilleures parcelles et des plus vieilles vignes sont réservés à l’élaboration du Château Corbin, ceux des jeunes vignes seront utilisées pour les seconds vins : Divin de Corbin et XX de Corbin.
Le millésime 2009 du Château Corbin offre une belle robe rubis. Le nez a l’intensité aromatique fruitée laisse dévoiler des notes de sous-bois. En bouche, c’est un vin ample, frais et dominé par le fruit croquant. Un coup de coeur de 12bouteilles.com !
« Ample et généreux, très complet, ce millésime est le meilleur de la propriété dans son histoire contemporaine. La générosité du vin n’exclue pas une finale fraîche et nette. » Guide Bettane & Desseauve 16,5/20
Retrouvez Château Corbin 2009 Saint-Emilion Grand Cru Classé sur notre e-boutique
Tags: Bordeaux château corbin grand cru classé millésime 2009 Saint Emilion vin rouge
0 Comment