Histoire
Ce Cru Bourgeois figure parmi les plus anciens du Médoc. Depuis 1996, Annick, Jean-Pierre Marie et leur fils Nicolas ont pris la relève de Mr de Cambon créateur du domaine. De nombreux travaux sont alors entrepris suite à une période de gèle en 1956 qui avait décimé tout le vignoble et avait été partiellement transformé en champ céréalier. D’importants investissements sont réalisés pour redonner vie au domaine.
Le domaine possède aujourd’hui 60 hectares de vignes situés en hauteur entre deux crus classés, Château Giscours et Cantemerle, près de Macau sur la route de Margaux et Pauillac, au nord de la Gironde.
Terroir
Situé sur un sol composé de grosses graves maigres et sableuses de quaternaire. Ces graves très profondes vont permettent un drainage performant et contribuer également au réchauffement du sol et ainsi à la maturation des raisins.
Vinification
Le contrôle de la maturité est quotidienne. Le jour J les raisins sont triés par passage sur 2 tables de tri, tous les déchets sont éliminés. Les jus de benne et jus de tri sont alors déviés. Depuis plusieurs années la technique de débourrage est adoptée au sein du Château Cambon La Pelouse sur des raisins vendangés mécaniquement. La volonté du domaine est de produire des vins d’équilibre, typique de leur appellation et représentatif du terroir du Sud Médoc.
Millésime 2005
Château Cambon La Pelouse 2005 présente une robe rubis très sombre d’un bel éclat. Le nez offre un joli bouquet mêlant fruits noirs, vanille et joli toasté. Il sera beaucoup plus dense après aération. En bouche, c’est un vin pulpeux aux fruits gourmands et éclatants. Très bien équilibré, la bouche est complexe avec un superbe volume et concentrée. Un vin riche, opulent, exotique et flamboyant.
Commentaires de dégustation
« Il livre de jolies effluves truffés au nez, signe d’un début d’évolution noble. La bouche est fine, droite et déjà bien gourmande. » La Revue des Vins de France – nov 2014
« … Ce cru s’est taillé une solide réputation que ce 2005 ne peut renfoncer. » Guide Hachette
« Encore un vin exceptionnel pour cette étoile montante du Sud du Médoc… » The Wine Advocate – Robert Parker 88-89/100
Retrouvez Cambon La Pelouse 2005 sur notre e-boutique
Tags: 2005 cambon la pelouse cru bourgeois haut-médoc vin rouge
0 Comment