HISTOIRE
Dés le 17ème siècle, Jean-Baptiste Braneyre remarque le potentiel du terroir situé en bord d’estuaire gorgé de graviers et de cailloux (appelés les Graves en Médoc). L’un des deux vins du Château Branaire-Ducru est même classé en 1855 en même temps que 61 autres vins élus pour leur prestance et leur qualité. La propriété est issue d’une division des terres du Château Beychevelle qui fait aujourd’hui face à Branaire-Ducru. Une autre parcelle de terre, quand à elle, appartient aujourd’hui au Château Ducru-Beaucaillou.
Les Ducru et les Duluc se sont succédés jusqu’au 20ème siècle où plusieurs autres familles ont eu la gérance du domaine (notamment la sucrerie de Toury). Depuis 1992, la gérance (groupe familial de Patrick Maroteaux) a tout mis en oeuvre pour favoriser le renouveau du domaine, avec la refonte entière des Chais et le respect plus fort de la culture de la vigne avec la suppression de certains produits et une meilleure écoute de la nature.
© Vinizos
Façade de Branaire Ducru
Le domaine de 60 hectares de vignes produit deux vins (25 000 bouteilles par an) : le vin Branaire-Ducru, 4ème cru classé en 1855 et son second vin, Duluc de Branaire vinifié avec la même rigueur, le même soin et surtout le même amour ! Les compositions sont simplement différentes, ce qui donne deux vins aux consommations distinctes. 12bouteilles a choisi de plébisciter Branaire-Ducru 2008 et Duluc de Branaire 2007, à vous faire découvrir.
A noter que 20% de la production des deux vins sont réservés à la consommation domestique et 80% pour l’export.
CHATEAU BRANAIRE-DUCRU 2008
C’est un vin somptueux et complexe qui offre un équilibre profond propre aux grands vins de l’appellation Saint-Julien. Le millésime 2008, quant à lui, est constitué de 74% de Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc, 22% de Merlot et 4% de Petit Verdot. Le Château Branaire-Ducru est un vin complet qui se différencie des autres Grands Crus de Saint-Julien par sa souplesse et le velouté de sa texture. A la dégustation on remarque sa fraîcheur et son caractère régulier, on relève des notes de fruits rouges, d’épices et de chocolat. Un vin parfait sur toutes les viandes rouges et blanches et fromages.
DULUC DE BRANAIRE-DUCRU 2007
Un vin construit de façon plus facile mais au caractère plus affirmé, ce second vin amène a une consommation moins exigeante, plus quotidienne et souple… Ce 2007 a une robe rouge rubis aux reflets violacés, un joli nez fruité, frais et épicé. Une bouche gourmande, très ronde avec une grande souplesse et des tanins déjà bien fondus. Ce Saint Julien très fin, s’associera avec un plat délicat , un carré d’agneau, ou une côte de veau. Mais notre expert Julien l’a ouvert sur un foie gras et il était conquis !
Tags: branaire cru classé ducru Médoc saint-julien second vin vin rouge
0 Comment