Il existe des milliers de cépages dans le monde, tous avec leurs attraits et leur style, mais seuls quelques uns reviennent sur les étiquettes des vins que l’on déguste. Nous en avons choisi 6 parmi les plus réputés : 3 cépages blancs et 3 cépages rouges. Une façon d’y voir plus clair lorsque vous les verrez inscrits sur une bouteille…
Le Chardonnay
Incontestablement l’emblème du vignoble bourguignon, ce cépage appartient à la famille aromatique de la pomme. A faible maturité accompagné d’un climat frais, il dégagera des aromes de pomme verte, alors qu’a l’inverse, on notera des parfums d’ananas et de pomme confite avec le temps et la chaleur. Les autres régions vinicoles du monde cultivent le Chardonnay qui reste très populaire et qui s’exporte très bien (vins californiens ou chiliens…).
A découvrir : Pouilly Fuissé 2015 Joseph Drouhin / Santa Rita 120 Chardonnay 2013
Le Sauvignon Blanc
Véritable cépage hétéroclyte, le Sauvignon Blanc originaire du Bordelais et de Tourraine. Il offre quantité de facettes aromatiques allant du pamplemousse jusqu’au kiwi en passant par le fruit de la passion. Il amène à des vins verts avec une acidité profonde et intéressante
A découvrir : Les Hauts de Smith Blanc / Pascal Jolivet : Sancerre Blanc
Le Riesling
Que serait le Riesling sans l’Alsace ? Impertinent et fascinant, ce cépage peut produire des vins allant du très sec au très doux selon la technicité de sa culture et son climat. En Alsace, on retrouvera des vins d’une grande fraicheur plutôt acides et secs alors qu’en Allemagne et dans d’autres régions du monde, comme le Nord de l’Amérique, les vins seront plus légers avec une teneur en alcool plus basse. Les vins produits par le Riesling sont très aromatiques (pêche, citron, abricot…) et ont un fort potentiel de garde.
Le Cabernet Sauvignon
De la famille aromatique des fruits noirs, ce cépage domine les meilleurs assemblages pour créer des vins d’exception ! Cépage rouge par excellence, le Cabernet Sauvignon, bordelais d’origine, offre une richesse d’arômes allant du poivron à la mûre. Les grands vins de Saint Estèphe ou encore de Pauillac issus de ce cépage sont marqués par des parfums boisés et intenses.
A découvrir : Château Chasse Spleen / Blason d’Issan 2007
Le Merlot
Avec des raisins plus gros et une peau moins épaisse que le Cabernet Sauvignon, c’est un cépage plus rond et plus doux… Il offre très souvent des vins prêts à boire, très aromatiques et assez légers aux tanins souples. Tomate et prune sont des parfums qui ressortent aisément dans les vins issus de Merlot. Ce cépage à une grande facilité d’adaptation, partout ou il est planté, il donne des vins honorables. On retrouve le Merlot en France, bien-sûr, mais également dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis, en Australie et même au Chili.
A découvrir : Château Gazin 2010 / Santa Rita 120 Merlot
Le Pinot Noir
Acolyte par son origine, du Chardonnay, le pinot Noir symbolise sans conteste les vins de Bourgogne 100% issus de ce cépage. De la famille des baies rouges, on retrouve une palette aromatique allant de la fraise à la cerise avec des notes de framboises ou encore de grenade. C’est l’extrême opposé du Cabernet Sauvignon puisqu’il donne des vins nettement plus clairs et plus légers. Pour offrir le meilleur, le Pinot Noir va préférer les régions plus fraiches, ainsi, il évolue parfaitement en Bourgogne, mais on retrouve également ce cépage en Amérique du Nord ou en Nouvelle Zélande.
A découvrir : Côte de Nuits-Villages 2012 Joseph Drouhin / Delta 2010 Pinot Noir
Tags: Cabernet Sauvignon cépages chardonnay merlot origines Pinot Noir production riesling sauvignon blanc vignes vins blancs vins rouges
1 Comment
I see you don’t monetize your blog, there is one cool method to make extra
money, it will work with your blog perfectly, just search in google for:
tips and tricks by Fejlando