12bouteilles.com a sélectionné Les Hauts de Pontet Canet dans son millésime 2007, second vin du Château Pontet Canet, un coup de coeur.
Classé 5ème Cru de Pauillac en 1855, Château Pontet Canet est acheté par Herman Cruse en 1865 qui construit de nouveaux chais, modernise les installations et fait connaître ce vin dans le monde entier. Pendant 110 ans la famille Cruse est restée propriétaire du château jusqu’à ce qu’un négociant de Cognac, Guy Tesseron s’en porte acquéreur en 1975.
Ainsi en plus de deux cents ans, Château Pontet Canet n’a connu que trois propriétaires différents. Ceux sont aujourd’hui les descendants de Guy Tesseron, son fils Alfred et ses nièces Mélanie et Philippine, filles de Gérard Tesseron, qui possèdent le domaine. Trente ans après leur arrivé à Pauillac, les Tesseron peuvent afficher la satisfaction d’avoir progressivement et entièrement restructuré le vignoble, rénové l’outil technique et les bâtiments d’exploitation.
Les terres de Pontet se situent au coeur de l’appellation Pauillac, voisines de celles du Château Mouton Rothschild. Les 80 hectares de vignes du Château Pontet Canet ont une prééminence de Cabernet Sauvignon, signature bien connu des Grands Crus. Ce cépage donne des vins charpentés, structurés et apte à une longue garde, réputés pour leur finesse et leur élégance. Les vins sont associés de Merlot et de Cabernet Franc pour apporter une touche de souplesse et de charme. Depuis toujours les vins de Pontet Canet sont une légende médocaine. D’un rubis profond, les vins développent un nez caractéristique où se mélangent les fruits noirs, le cassis, la réglisse, le pruneau, des notes de figues, de cèdre et parfois de cacao. A la dégustation, le vin allie puissance et élégance, densité et amplitude.
Les Hauts de Pontet Canet 2007 est composé à 60% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot, 4% Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Il présente une robe rubis profond. Le nez est très soutenu et présente des arômes de fruits rouges, d’épices avec une pointe de graphite. En bouche, le vin est tout en rondeur avec une structure d’une grande finesse. Bonne longueur et grande persistance aromatique sur des notes de pain d’épices.
Retrouvez le millésime 2007 du second vin Les Hauts de Pontet Canet sur notre e-boutique
Tags: grand cru classé les hauts de pontet canet millésime 2007 Pauillac pontet-canet second vin vin rouge
0 Comment