C’est du 31 Mars au 3 Avril 2014 que l’ensemble des importateurs et distributeurs vont pouvoir gouter les Grands Crus Classés du millésime 2013.
On pourra enfin se faire une idée du millésime. Avant même d’être présenté, ce dernier millésime est l’objet de nombreuses spéculations sur sa qualité et les prix auxquels les vins « devraient » être proposés. C’est dans un contexte économique difficile que ce millésime 2013 est déjà décrié par beaucoup de monde.
Le premier coup de semonce est venu d’un des consultant les plus reconnus de la place de Bordeaux, Stéphane Derenoncourt qui a annoncé que le Château Malescasse, un des Cru Bourgeois Haut Médoc, ne sortira pas de 1er vin dans le millésime 2013. Cette décision dépasse largement les limites du Château.
Robert Parker n’assistera pas lui non plus à la campagne 2013, l’annonce a fait l’effet d’une bombe sur le microcosme du vin ! La dernière fois que Robert Parker n’est pas venu pour les dégustations primeurs, c’était au printemps 2003 pour le Millésime 2002.
Olivier Bernard, président de l’Union des Grands Crus Classés et propriétaire du Domaine de Chevalier estime que les prix en primeurs devront redescendre. Il se fait l’apôtre d’une « philosophie de consommation et non de spéculation en particulier pour ce millésime 2013 qui selon lui va offrir un exceptionnel rapport entre le prestige et le prix pour les amateurs de grands vin ».
Il est vrai que ce millésime 2013 a été produit dans des conditions climatiques compliquées. Tout d’abord un printemps très humide, une floraison qui a pris du retard. Cette dernière qui n’a pas pu être rattrapée durant l’été et pour finir les vendanges se sont passées entre les averses pour ramasser.
Ce millésime 2013 est un millésime de vignerons, plus que jamais le travail dans la vigne et au chai auront été capital.
La seule information aujourd’hui confirmée est que le millésime 2013 sera une petite récolte.
Selon Olivier Bernard, ce millésime 2013 serait qualitativement au niveau des millésimes 2012 et 2011, il préconise une baisse des prix de 20 à 30%.
Alors comment va se passer cette campagne primeurs 2013, à quel prix seront proposés les vins, et quel volumes seront mis en vente. Beaucoup d’incertitudes à Bordeaux à quelques semaines de cette présentation qui va donner le ton d’une campagne primeurs qui devrait commencer dès Avril 2014.
La seule vrai question est de savoir si les marchés mondiaux vont acheter en primeurs les vins proposés, le marché a toujours raison
12bouteilles.com sera présent pour gouter les vins présentés et nous vous donnerons notre sentiment sur ce millésime.
A voir aussi :
Stéphane de Renoncourt : » Le 2013 nous ramène à l’humilité »
A Bordeaux, le millésime 2013 donne mal à la tête aux viticulteurs
Bordeaux 2013 : le verdict de Parker
Vins de Bordeaux : un millésime 2013 jugé « inégal »
Tags: millesime 2013 primeurs 2013
0 Comment