La Réserve de Malartic est le second vin du Château Malartic-Lagravière Grand Cru Classé de Graves en rouge et en blanc situé sur l’appellation Pessac-Léognan. Ce domaine est connu depuis toujours pour la qualité exceptionnelle de son terroir et pour les conditions climatiques optimales qu’il bénéficie : ensoleillement, perméabilité des sols et faibles variations climatiques.
L’histoire du Château Malartic-Lagravière remonte à la fin du XVIII ème siècle, son nom lui vient de son premier propriétaire, le Comte de Maurès de Malartic. Aujourd’hui c’est la famille Bonnie qui détient ce prestigieux domaine de 53 hectares. Depuis les nombreux investissements et conseils de l’oenologue Michel Rolland, Malartic-Lagravière a su non seulement conserver ses lettres de noblesses mais aussi proposer des millésimes chaque année plus admirables. Dirigée par une équipe motivée et passionnée, oeuvrant au quotidien dans un souci de qualité à tous les niveaux, chais, salles de réception, Château et parc forment un écrin digne de la qualité des vins.
La Réserve de Malartic Rouge 2008 est un millésime surprenant ! L’été frais et humide ont laissé les vignerons inquiets début septembre mais la formidable arrière saison à complètement renversé la situation. Au final, les raisins, grâce aux conditions sanitaires excellentes du vignoble, ont atteint les maturités souhaitées. Le résultat a donné des densités incroyables, dues également à de très petits rendements. Le millésime 2008 présente un nez complexe et racé, s’ouvrant sur une bouquet de fruits rouges bien murs et des notes chocolatées. L’attaque est ample. En bouche, c’est un vin gourmand qui se développe sur les arômes de fruits noirs, cerise et prune, avec une belle complexité et sur une jolie trame tannique, racée et serrée, toute en souplesse. Doté d’une belle structure, il allie l’intensité et l’élégance. D’une belle longueur, ce vin offre plaisir et personnalité typique des vins du Château Malartic-Lagravière.
« Robe très sombre, reflets violacés. Nez plaisant évoquant la cerise noire, le bigarreau, boisé discret. La bouche est ample, dense, fruitée avec un côté croquant très friand. On apprécie sa persistance et sa structure pleine. » Guide Gilbert & Gaillard – Edition 2012 – 88/100
Retrouver la Réserve de Malartic 2008 sur notre e-boutique au prix de 22,95€
Tags: appellation pessac léognan châteai grand cru classé de graves la réserve de malartic malartic lagravière millésime 2008 propriété second vin vin rouge
0 Comment