Dégustation des Grands crus de Saint-Emilion au Grand Théâtre de Bordeaux
On y était !
Au Grand Théâtre de Bordeaux, un lieu merveilleux et plein d’histoire, se tenait la dégustation des Grands crus de Saint-Emilion, millésimes 2011 et 2012. A cette occasion, nous avons découvert ou redécouvert des vins formidables, des Grands Crus au fort potentiel. Nous avons choisi de vous parler de 3 châteaux avec le comparatif des deux millésimes. Nos 3 coups de coeur, sur lesquels nous affectionnons particulièrement les saveurs et qui sembleraient bien vous plaire aussi…
1. Clos de l’oratoire
Les deux millésimes, 2011 et 2012 sont assemblés de 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc, ce qui donne cette prédominance de fruits et de fraicheur pour les deux années. C’est le Merlot qui donne au vin sa rondeur et son opulence… On notera le bel équilibre du millésime 2012, qui a marqué nos esprits et qui, même comme vin de garde, pourra être dégusté et apprécié dès sa 7ème année… Retrouvez également le millésime 2010 sur notre e-shop.
En savoir plus sur le Château Clos de l’Oratoire
2. Fombrauge
Chez 12bouteilles.com, nous vous proposons le millésime 2006, aujourd’hui prêt à boire et idéal, soit dit en passant, sur votre Chapon de Noël ou sur les fromages à pâte dur (pour toutes celles et ceux qui, comme nous, aiment profondément le mariage rouge et fromage!). Au Grand Théatre de Bordeaux, lundi dernier, ce sont les millésimes 2011 et 2012 que nous avons gouté. Le 2012 est un vin digne de son nouveau titre de Grand Cru Classé (classement révisé en 2012 justement). Comme tous les vins Fombrauge, le 2012 est structuré et épicé avec beaucoup de surprises aromatiques. Vin de garde, lui aussi, il sera se faire apprécier et dégager de somptueuses saveurs d’ici 5 ans…
En savoir plus sur le Château Fombrauge
3. Latour Figeac
C’est par le millésime 2012 que nous avons commencé la dégustation. Le vin est fruité et rond, à l’image des vins de la rive droite. Mais lorsque nous sommes passé au millésime 2011, Latour Figeac à laissé place à « un vin charmeur », comme nous le précise son propriétaire. Tout en tendresse et en élégance, ce millésime nous fait une belle promesse et peut être largement ouvert et savouré dés aujourd’hui…
En savoir plus sur le Château Latour Figeac
dégustation des Grands crus de Saint-Emilion
Tags: Château Fombrauge corbin degustation grands crus oratoire rive droite Saint Emilion tasting
0 Comment