Aujourd’hui, c’est la Chandeleur. Une belle occasion pour réunir famille et amis. L’occasion aussi de passer derrière les fourneaux et de réaliser ses propres crêpes. On sait que la crêpe classique se marie parfaitement avec le cidre Normand ou Breton, brut de préférence. On ne le dira jamais assez, les accords mets/vins régionaux sont, à coups sûrs, les plus réussis ! Mais si on aime pas le cidre ? Ou si on souhaite être plus original ? Tout dépend de ce que contient votre crêpe et si elle est sucrée ou salée… Voici quelques possibilités :
Une crêpe sucrée
Parsemée de sucre glace, avec un coulis de chocolat, avec de la chantilly, ou au beurre, on peut tenter un vin blanc fruité mais pas trop sucré, comme par exemple un vin blanc de la Vallée de la Loire, un Vouvray, vin pétillant et léger de Touraine, ou encore un vin blanc de Provence (Coteaux Varois), ses fruits rehausseront le sucré de la crêpe. Plus inattendus encore, le Porto et le Pineau des Charentes, servis frais, ils donneront de la hauteur à la crêpe. Si elle est servie en dessert, le Champagne peut être également une alternative, mais on choisira plutôt un Champagne rosé et brut.
Une crêpe salée
Une galette au sarrasin, ou l’incontournable crêpe garnie de plein de bonnes choses : jambon, fromage, oeuf, champignons… On pourra ouvrir un vin rouge, mais on évitera les vins trop tanniques, qui heurtent les alliances des aliments de la crêpe. On peut par exemple ouvrir un vin du Languedoc, un vin de Touraine comme un Saint Nicolas de Bourgueil ou encore un vin de Bourgogne, léger et fruité, 100% Pinot noir, il saura se marier avec les différents ingrédients. Tout ce qui importe c’est que le vin donne de la légèreté à ce plat copieux !
Nous savons que, comme nous, vous ne vous arrêterez pas à cette date pour faire d’excellentes crêpes, qu’elles soient sucrées ou salées. Les plaisirs gustatifs pourront durer encore et encore ! L’essentiel reste de passer de beaux moments…
Photographie © Sonia Chatelin
Tags: accords met et vin chandeleur crêpes
0 Comment