Pierre de Mazure de Rauzan riche marchand et bourgeois de Bordeaux achète des parcelles de vigne près de la seigneurie de Latour et crée un domaine viticole, l’Enclos Rauzan en 1686. Un peu plus tard, sa fille Thérèse le reçoit en dot pour son mariage avec Jacques François de Pichon Longueville, Président du Parlement de Bordeaux. Ainsi commence l’histoire de l’un des plus grands vignobles bordelais, conservé dans la même famille pendant plus de 250 ans. Dès le XVIIIème siècle, ce grand vin connaît une forte influence féminine. Les grandes orientations sont données par les baronnes de Pichon Longueville, Thérèse de Rauzan, Germaine de Lajus et Mari Branda de Terrefort qui prennent en main la gestion du vignoble jusqu’à la veille de la Révolution. En 1855 lors du classement effectué sous Napoléon III, le château accède au rang de second cru classé. Le jeune baron Joseph de Pichon Longueville prend la tête du château à 19 ans suite au décès de sa mère Marie de Terrefort.
A la veille de sa mort en 1850, Joseph décide de partager le domaine entre ses cinq enfants équitablement. L’une de ses filles, Virginie, épouse du comte de Lalande, décide de prendre son indépendance et d’administrer sa part du vignoble et celle de ses deux soeurs. Sa passion pour la vigne ainsi que la qualité de sa gestion font d’elle une personnalité marquante qui laissera au domaine une empreinte attachée à son nom. Sans descendance, elle transmet son vignoble à Elisabeth, épouse du comte Charles de Lalande son neveu. Commencent alors des années difficiles marquées par un vignoble dévasté par l’oidium et le mildiou, la fraude , puis la Grande Guerre qui porte un coup fatal à l’économie viticole. Le prix du vin s’oriente inexorablement à la baisse couvrant à peine les frais d’exploitation. Les héritiers de la Comtesse doivent alors se résoudre à vendre le vignoble.
Edouard et Louis Miailhe, issue d’une ancienne famille de propriétaires et de courtiers bordelais, achètent le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande en 1925. Ces deux hommes courageux mettent en oeuvre une organisation et une gestion rigoureuse du domaine qui contribue à sa renaissance. En 1978, May Eliane de Lencquesaing, fille d’Edouard Miailhe devient propriétaire pendant près de 30 ans, elle assure personnellement la direction du domaine familial, et sous son administration le cru prend une nouvelle dimension. En 2007, Madame de Lencquesaing décide de transmettre son vignoble afin d’en préserver l’avenir. Elle choisit pour lui succéder la Maison de Champagne Louis Roederer. Cette entreprise familiale dirigée par Frédéric Rouzaud possède déjà deux autres crus dans le bordelais, le château de Pez et le château Haut Beauséjour, ainsi que d’autres vins de qualité en Provence, au Portugal et aux Etats-Unis.
En trois siècle, seules deux familles auront oeuvré pour la renommée du château et de ses vins. Une troisième préside désormais aux destinées de ce cru avec l’ambition de poursuivre l’oeuvre accomplie et de le porter à un très haut niveau de qualité et de prestige.

©Andrew Barrow
Le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande demeure fidèle à la tradition des vendanges à la main. Après réception de la vendange, égrappage et foulage, les raisins sont dirigés vers le cuvier où s’alignent des cuves en inox thermorégulées et de capacités variables permettant une sélection parcellaire précise et rigoureuse. Le temps de cuvaison varie de 18 à 24 jours selon les années. Depusi la fin des années 1970, la réputation du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande a atteint celle d’une « super second » et d’un « presque premier », en raison de la constance de sa qualité. Une première sélection des raisins donnera naissance au grand vin puis d’une deuxième sera issue le second vin. après l’assemblage, le vin est mis dans des barriques de chêne provenant de foret de l’Allier et de la Nièvre. Le bois va anoblir le vin, lui céder des arômes, des tanins et lui permettre grâce à le lente diffusion de l’air au travers de ses portes, d’acquérir le fondu qui manque à sa jeunesse. Le Grand vin de Pichon Longueville Comtesse de Lalande est élevé 18 mois en barriques, dont 50% en chêne neuf et 50% en chêne d’un an. Le second vin, Réserve de la Comtesse ne reçoit que 25% de chêne neuf.
L’encépagement particulier des hectares de vignes situés sur le plateau de Pichon s’étirant sur la commune de Saint-Julien au sud de Pauillac ont donné au Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande la réputation du vin le plus féminin de l’appellation. Complexité, élégance, finesse, rondeur et harmonie demeurent les caractères de sa race. Le nez se distingue par un bouquet d’arômes soutenus mélangeant le cassis et la violette, la vanille et la cannelle. Au palais les tanins bien présents mûrs et fondus, révélant une structure affirmée, une étonnante souplesse, une parfaite harmonie et une longue persistance. La Réserve de la Comtesse joue également dans le registre de la rondeur et de la finesse avec ses arômes de fruits rouges et son boisé délicat.
Retrouvez le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2008 et le second Vin Réserve de la Comtesse 2005 sur notre e-boutique.
Tags: Château Pichon Longueville Pauillac Réserve de la Comtesse vin rouge

0 Comment