Premier Cru Classé en 1973, Château Mouton Rothschild est l’un des plus grands vins au monde.
HISTOIRE
En 1853, le Baron Nathaniel de Rothschild achète à Nicolas-Alexandre de Ségur (A l’époque propriétaire du Domaine de Montrose), le Domaine de Brane-Mouton à Pauillac, dans le but de servir son propre vin à ses convives. C’est alors que le nom Mouton Rothschild est créée. C’est à partir de 1924 que l’arrière petit fils de Nathaniel, Philippe, à l’âge de 20 ans, se lance dans la grande aventure Mouton Rothschild. Visionnaire et indépendant, il y consacrera sa vie.
Philippe de Rothschild est le premier à instaurer la mise en bouteille des vins au château. Avant cela, les domaines envoyaient directement le vin en barriques aux négociants. Philippe de Rothschild pense en grand et se bat des années pour que ses vins soient exceptionnels, si bien qu’en 1926, il lance la construction du « Grand Chai » de 100m de long, dessiné par l’architecte Charles Siclis. 7 ans plus tard, il crée sa propre société de négoce, que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Baron Philippe de Rothschild S.A.
© Château Mouton Rothschild
Le Grand Chai
Depuis 1988, à la mort de Philippe, sa fille Philippine de Rothschild (jusqu’en 2014) et ses 3 petits enfants ont repris le flambeau. Pour perpétuer l’oeuvre de son père, 4 objectifs et missions sont au coeur de leur travail :
- Réaffirmer le lien avec l’art (Philippine organise de nombreuses expositions)
- Veiller à l’excellence des vins Mouton
- Poursuivre l’implantation des vins d’assemblage notamment à l’étranger (Californie, Chili)
- Mettre un point d’honneur à la rénovation (Nouveau matériel, création d’un centre vinicole…)
© Château Mouton Rothschild
Le Baron Philippe de Rothschild et sa fille la Baronne Philippine de Rothschild
L’élégance et la magie de ce vin ont ainsi charmé les plus grands artistes contemporains qui, chaque année, illustrent de leur art les vins inestimables de Mouton en réalisant sur l’étiquette une oeuvre originale.
LE MILLESIME 2006
Principalement composé de Cabernet Sauvignon (87%) et de Merlot (13%), ce Monton Rothschild 2006 nous présente une robe intense aux reflets de cerise. Le nez est complexe et très aromatique avec des notes fruitées, lactées et boisées (noisette grillée). L’attaque est harmonieuse et les tannins sont friands. Des saveurs en bouche très relevées. Un grand classique du château !
L’étiquette de ce millésime a été illustrée par l’artiste peintre anglais Lucian Freud (1922-2011).
Finalement, Mouton reste Mouton, un mythe, une légende…
Retrouvez les vins du Château Mouton Rothschild sur notre e-shop
Tags: grand vin millésime 2006 Mouton Pauillac pépite Philippe Philippine Rothschild vin rouge
1 Comment
There are great values in the lower level crus, like the fifth growth, Chateau Lynch-Bages, as well as great Cru Bourgeois such as Chateau Pibran.