Le domaine de Lagravière connu depuis toujours pour la qualité de son terroir, est acheté à la fin du XVIIIème siècle par la famille du Comte Hippolyte de Maures de Malartic. La propriété fut rachetée en 1850 par Madame Arnaud Ricard qui accola le nom de Malartic à celui de Lagravière en hommage aux anciens propriétaires. La famille Marly sera la dernière de la lignée Ricard à gérer le Château.
Jouissant d’une grande réputation depuis le début du siècle dernier, le Château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus classés à la fois en blanc et en rouge lors du classement de Graves en 1953. Fin 1996, le château prend un nouveau cap, avec l’arrivée de la famille Bonnie.
Une vaste opération de métamorphose est entreprise en 1997 par la famille Bonnie. Epaulé dès 2003 par leur fils Jean-Jacques et son épouse Séverine et rejoint en 2006 par leur fille ainée Véronique et son mari Bruno. L’équipe est passionnée, oeuvrant au quotidien dans un soucis de qualité à tous les niveaux : les soins apportés au vignoble sont dignes du magnifique patrimoine viticole de la propriété, le cuvier ultra-performant construit en 1997 est toujours l’un des plus perfectionnés conçus à ce jour.
Le Château Malartic-Lagravière est situé sur une haute terrasse profondément entaillée par le ruisseau de l’Eau Blanche et ses affluents. Si la couche de graves réalise un excellent drainage en surface, le sous-sol de calcaire coquillé, composé de fossiles provenant des mers chaudes et de veines d’argiles, retient une importante réserve d’eau.
Le vignoble est composé de 46 hectares en rouge et 7 hectares en blanc.
Retrouvez les vins du Château Malartic-Lagravière sur notre e-boutique.
0 Comment