Histoire
Le château Lilian Ladouys est situé sur la lisière de Pauillac, il s’étend sur près de 50 hectares et jouxte par endroits Cos d’Estournel et Lafite Rothschild. Au XVIIIème siècle, la famille Barre devient propriétaire du château, ils font de Lilian Ladouys l’un des meilleurs vins de Saint-Estèphe, le domaine est à son apogée. Comme beaucoup, le domaine a du mal à survivre aux crises de la fin XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle et se voit progressivement divisé jusqu’à quasiment disparaître, il sera néanmoins classé Cru Bourgeois Supérieur en 1932.
Sa reconnaissance début alors dans les années 1980 lorsqu’il fût racheté par Christian Thiéblot et son épouse Lilian, qui donne alors son nom au château. Pour des raisons financières ils doivent malheureusement abandonner le domaine en 1989. C’est alors que la banque Natexis devient alors propriétaire et s’efforce de reconstituer le domaine avec l’aide de l’oenologue Georges Pauli. Le château sera finalement racheté en 2008 par la famille Lorenzetti, fondateur de la société immobilière Foncia. Françoise et Jacky ont pour objectif de renouer avec le passé. Un immense travail est alors entrepris, des pratiques culturales raisonnées, un suivi régulier de maturation des baies, des méthodes de vinification élaborées ont également été instaurées. Tout est ainsi réuni pour valoriser un terroir d’exception et d’amener Lilian Ladouys parmi les références de l’appellation.
Terroir
Le vignoble du Château Lilian Ladouys s’étend sur 47 hectares sur l’appellation Saint-Estèphe. il est composé de 55% de Cabernet Sauvignon, 43% de Merlot, 1% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Le terroir est constitué à 61% de sols graveleux riches en galets et en éléments grossiers caractéristiques des dépôts post-glaciaires, de 23% de sols argilo-calcaires et 16% de graves profondes.
Vinification
Macération pré-fermentaire à froid d’une durée de 4 à 10 jours à une température de 8°C. Fermentation malolactique : 20% en barriques neuves.
Elevage
Sur lies avec bâtonnage des lies pendant les deux premiers mois. 50% en barriques neuves, 50% en barriques d’un vin. Durée de l’élevage : 16 mois.
12bouteilles.com vous propose de découvrir le millésime 2008 du Château Lilian Ladouys dont l’assemblage est composé à 60% de Cabernet-Sauvignon et 40% de Merlot.
Dégustation
Le millésime 2008 est un vin élégant et équilibré qui mêle avec harmonie les notes fruitées et florales aux arômes de pain grillés et de noisette. C’est un vin puissant avec beaucoup de rondeur et de finesse, typique de son appellation. Un Saint-Estèphe charmeur.
Notes
- R. Parker 90/100
- Decanter 16,83/20
- Wine Spectator 92/100
Retrouvez Château Lilian Ladouys 2008 sur notre e-boutique
Tags: 2008 Bordeaux château lilian ladouys famille Lorenzetti Saint-Estèphe vin rouge
0 Comment