L’histoire du Château Larrivet Haut-Brion débute en 1840 avec la famille Canolle propriétaire du château sous le nom de « Château de Canolle » puis « La Rivette » puis successivement « Brion-Larrivet. La production vinicole est importante et très appréciée. Ce n’est qu’en 1874 que la propriété acquiert son nom quasi définitif « Château Haut-Brion Larrivet » qui appartient à Ernest Laurent, négociant de la place de Bordeaux. Puis en 1893 la propriété passe aux mains d’amateurs bordelais MM. Les fils de Théodor Conseil. Le château est alors agrandi et se développe petit à petit et compte 50 hectares de vignes. L’année 1898 est une année exceptionnelle pour le Château Larrivet Haut-Brion, puisque le célèbre guide du Féret classe les vins du château en « cru exceptionnel » des Graves.
Les années 1930 sont marquées par la crise de la viticulture ce qui malmène la production qui devient quasi inexistante. Jacques Guillemaud et ses héritiers, propriétaires de 1940 à 1987, redonne vie au Château. Suite à un contentieux avec le Château Haut-Brion, la propriété doit changer son nom en « Larrivet Haut-Brion ». En 1987 la famille Gervoson rachète le Château Larrivet Haut-Brion qui sera, sous les conseils de Michel Rolland, entièrement rénové et agrandi. En quelques années la propriété atteint 72,5 hectares grâce à l’acquisition de vignes et de nouvelles plantations. Aux côtés d’une équipe fidèle, la famille continue de moderniser les infrastructures, réorganise le vignoble et affirme la qualité des vins, qui se distinguent aujourd’hui par leur élégante et caractère.
Bruno Lemoine, Directeur Général et Vinificateur de Larrivet Haut-Brion prend la direction en 2007. Il renforce son équipe en 2009 avec l’arrivée de Emilie Gervoson, Responsable des Relations Publiques l’une des trois filles de la famille Gervoson. Bruno et Emilie apporte un nouveau regard avisé sur la propriété. Animée par la passion du vin, l’équipe du Château Larrivet Haut-Brion veille quotidienne à l’élaboration de la propriété par des soins rigoureux et minutieux.
Implanté sur des sols graveleux à matrice sableuse ou argileuse, les principaux cépages que composent les vins sont 50% de Merlot, 45% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc (rouge), 80% de Sauvignon 20% de Sémilion (blanc). Les vendanges se font manuellement en cagettes et mécaniquement. Le vin rouge est élevé à 1/3 en barriques de chêne français neuves et 2/3 en barriques d’un ou deux vins pendant 14 à 18 mois selon les millésimes. La vinification du vin blanc se fait en barriques de chêne français neuves à : 50%, oeuf béton à 20% et petites cuves en bois avec brassages de lies intégré à 30%. L’élevage du vin blanc dure 10 à 11 mois.
Aujourd’hui le Château Larrivet Haut-Brion est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux également membre de l’Académie du vin de Bordeaux et enfin membre de la Confrérie du bon temps de Médoc et des Graves de Sauternes et Barsac.
Retrouver Château Larrivet Haut-Brion sur notre e-boutique
Tags: blanc Château domaine larrivet haut-brion pessac-leognan

0 Comment