Le nom du château Fombrauge vient de deux mots : fons brogiera, ce qui signifie : source entourée de bruyères et buissons. Son histoire est liée à 3 familles, les Canolle, les Dumas et les Taffard.
Jacque Canolle écuyer, se déclare seigneur de Fombrauge, acquiert la propriété en 1466. Son petit-fils, Pierre de Canolle, lui succéda vers 1575. La famille de Canolle détient le château pendant plusieurs décennies. Elle s’occupe de faire fructifier ses terres et les premières vignes apparaissent. En 1691, Marie Anne de Canolle apporte en dot le domaine à son mari, Jacques Dumas.
A la fin du XVIIè siècle, Fombrauge appartient donc à la famille Dumas. La famille participe à la création de la première viticulture de qualité à travers le domaine. Elle met en pratique en matière d’encépagement, de travail de la vigne, de sélections de parcelles et de vinification, les techniques les plus modernes. Leur réussite sera exceptionnelle. En 1794, le descendant de Jacques Dumas est guillotiné et le domaine devient bien national jusqu’en 1808 ou les 4 enfants du défunt le récupèrent.
Au cours du XIXè siècle, Fombrauge passe aux mains de Ferdinand de Taffard. Avec lui, le cru obtient la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1867. En 1987, le château est vendu a une grande maison de négoce danoise. Pendant 12 ans les vins sont vendus exclusivement sur le marché scandinave et tombe malheureusement dans l’oublie sur le marché français.

©Château Fombrauge
Et c’est en 1999 que M.Magrez le rachète. Son acquisition fait découvrir à ce Grand Cru de Saint-Emilion un nouvel horizon tant sur le plan de la qualité du produit en y apportant la rigueur de son savoir-faire, que sur le plan de la communication en ré-ouvrant les portes du Château Fombrauge à la Place de Bordeaux.
C’est en septembre 2012 que le château atteint les sommets de la hiérarchie sur l’appellation de Saint-Emilion et devient officiellement Grand Cru Classé. Ce nouveau classement couronne tout le travail de fond et les nombreux investissements engagés pour l’amélioration de la propriété.
En effet, dès 1999 un plan de reorganisation avait été mis en place, il portait en priorité sur :
– la restructuration du vignoble,
– la rénovation totale des chais,
– l’amélioration des qualités d’accueil et de réception,
– la restauration et l’aménagement de la chartreuse,
– la recomposition des jardins
Ce sont ces multiples efforts qui ont permit et permettront au Château Fombrauge de hisser toujours plus haut son niveau de qualité.
Les vins rouges de château Fombrauge ont une robe de couleur rouge rubis, le nez est assez expressif, d’une complexité moyenne. On reconnait en premier lieu les fruits rouges cassis et cerises. La bouche est friande, assez souple, peu volumineuse et se caractérise par son équilibre : une acidité et une quasi absence de tannins favorisent l’impression de rondeur. Une belle finale, élégante et fraîche.
Retrouvez le Château Fombrauge 2006 sur notre e-boutique
Tags: Bernard Magrez Bordeaux Château Fombrauge Saint Emilion vin rouge

0 Comment