Le vignoble de Bouscaut existe depuis XVIIème siècle sur la commune de Cadaujac, dans l’appellation Pessac-Léognan au nord des Graves.
La famille Chabanneaux achète la propriété à la fin du XIXème. Le château tient son nom du lieu-dit depuis 1881 en remplacement du nom de Haut Truchon. En 1925 Victor Place et le Comte de Rivaud deviennent propriétaires et entreprennent de redonner du lustre à l’ensemble de la propriété avec un drainage du vignoble, surélévation de la maison, adjonction d’une tour et rénovation des chais.
Doté de nombreuses médailles, chanté par d’illustres habitués des lieux tels que Louis Jouvet, Maurice Chevalier ou Gilbert Bécaud le vin de Bouscaut trouve sa consécration en 1953 avec le titre envié de Cru Classé de Graves pour ses vins blancs et rouges. En 1961, un incendie détruit entièrement le château seul les chais sont épargnés. Le propriétaire, Robert Place préside à sa reconstruction par l’architecte bordelais Garros selon les mêmes plans. Il cèdera la propriété en 1968 à un groupe d’investisseurs de New-York, cependant la gestion du vignoble est confiée aux régisseurs de Haut-Brion.
Bouscaut changera de propriétaire en 1979, Lucien Lurton viticulteur bien connu du bordelais et déjà propriétaire d’une dizaine d’autres crus dans diverses appellations dont Margaux (Brane-Cantenac…), Barsac (Climense..) etc tombe sous le charme du cru et l’acquiert. Aujourd’hui c’est Sophie Lurton qui en est la propriétaire depuis 1992. Plusieurs travaux de rénovations on été réalisé depuis notamment la replantation régulière du vignoble, la rénovation des installations et le développement de la renommée de ce cru oublié.
Retrouvez les Château Bouscaut 2005 sur notre e-boutique
Tags: château bouscaut millésime 2005 pessac-leognan vin rouge
0 Comment