Le 4 juillet dernier, la France, et tout particulièrement le vin français, a été mis à l’honneur. A Bonn en Allemagne, 21 représentants de la convention du patrimoine mondial ont classé le climat du vignoble de Bourgogne ainsi que le vignoble de champenois au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
« Une valeur universelle exceptionnelle »
C’est une renaissance pour les vins de Champagne, qui ont connu une histoire royale ! C’est à partir du Sacre de Clovis à Reims, en 496, que les rois de France venaient se faire sacrer par la Chrétienté de la région qui s’occupaient également de la culture de la vigne. Au court du Moyen-Âge, les vins de Champagne ont été reconnus et appréciés pour leur prestige et leur finesse, si bien qu’ils étaient offerts aux monarques qui venaient. Aujourd’hui, le Champagne est symbole de partage et de fête.
Ce sont donc les parcelles de vignes, les villages, ainsi que le centre historique de Dijon qui prennent la 41ème place des biens français du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Des noms comme Côte-de-Nuits, Mâcon, Chablis et autres Beaune rejoignent la ville de Bordeaux, la Cathédrale de Chartre ou encore Versailles.
Une nouvelle fierté pour la France, pour les vignerons et tous les amoureux du vin…
© Jean-Baptiste Collection
Tags: bourgnogne Champagne france patrimoine mondial unesco vignobles vins de france
0 Comment