Le vin rouge et la maladie d’Alzheimer
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Scientific Report, boire du vin rouge (avec modération) pourrait stimuler notre mémoire et donc prévenir les risques d’Alzheimer. C’est ce que tend à prouver une équipe de chercheurs américains qui a démontré que le resvératrol, une substance bien connue présente dans le vin rouge et le chocolat pourrait aider à prévenir les pertes de mémoire en lien avec l’âge.
Le resvératol, un polyphénol antioxidant est souvent évoqué pour ses effets potentiels de préventions des maladies cardiaques et du vieillissement, est entre autre présent dans les mûres, la grenade, les cacahuètes, le chocolat ou le raisin et donc dans le vin rouge.
L’équipe de chercheurs s’est livrée à des expériences en laboratoire sur des rats, partant du principe que les humaines et les animaux subissaient une baisse de leurs fonctions cognitives après 40 ans. Deux groupes de rongeurs ont été formé, un premier qui avait reçu un traitement à base de resveratrol enregistrait une amélioration considérable des capacités d’apprentissage spatial et de mémoire tandis que le second, qui n’a reçu aucun traitement n’a montré aucune amélioration.
« Cette étude fournit de nouvelles preuves que les traitement de resveratrol vers 60 ans peuvent aider à améliorer les fonctions de mémoire et d’humeur en fin de vie » note le professeur Ashok K. Shetty, directeur de l’institut for Regenerative Medicine de l’Université de Texas A&M.
Une telle avancée pourrait permettre de réduire les risques de contracter la maladie d’Alzheimer et d’améliorer le quotidien des malades en souffrance.
Il faut néanmoins rappeler que l’excès de consommation de vin rouge (d’alcool) nuit à la santé et peut, entre autre, augmenter les risques de contracter certaines formes de cancers.
Plus d’articles sur le Blog de 12bouteilles.com
Commandez vos vins rouges sur le Site de 12bouteilles.com
Tags: alzheimer consommation de vin maladie verre vin rouge
0 Comment