Par cette belle période de Foire aux Vins, nous souhaitons partager avec vous des conseils pour bichonner vos bouteilles. De la conservation à l’ouverture, en voici 5 sélectionnés par 12bouteilles :
1. Attention au transport des bouteilles : le transport du vin est délicat et nécessite une rigueur pour éviter les surprises. Il sera donc plus convenable de transporter ses bouteilles debout, pour éviter les coulures du vin. Si il y a du mouvement pendant le transport, il est préférable de laisser le vin se reposer entre 2 et 3 semaines. Le vin sera également sensible aux fortes chaleurs et au grand froid.
2. Un stockage impeccable : stocker son vin dans un endroit idéal n’est pas toujours chose facile, cependant, il est important de le laisser dans un lieu à température (entre 12° et 14°) et humidité (de 70% à 80%) constantes toute l’année. La lumière doit, quant à elle être la plus tamisée possible.
3. Bien déboucher sa bouteille : en évitant de découper la capsule trop près du bord pour éviter le contact entre le vin et le métal. Avec un bouchon type « sommelier », déboucher la bouteille qui reste immobile, et penser à sentir le bouchon pour détecter les éventuelles odeurs désagréables.
4. Veiller à la bonne température de service : elle diffère selon chaque type de vin. Selon si un vin est servi trop chaud ou trop froid, il y a un risque d’altération des arômes. Voici les températures à respecter :
- Blanc sec, Champagne : entre 7° et 11°
- Blanc gras, liquoreux : entre 9° et 12°
- Rouge jeune : entre 13° et 15°
- Rouge évolué, de garde : entre 15° et 17°
5. Décanter ou carafer un vin ? : Décanter permet d’enlever les dépôts des vieux vins, qu’il sera important de déguster avant. on verse délicatement le vin dans la carafe à décanter pour ne pas transvaser le dépôt. Pour la carafe, elle est destinée au vins jeunes, afin d’adoucir les tanins en l’oxygénant. On conseille un minimum de 30 min pour carafer un vin. Si vous n’avez pas de carafe, suivez les conseils d’Emmanuel Delmas.
Tous ces conseils sont issus du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
Tags: conseils degustation entretien sommelier stockage transport vins
0 Comment