L’histoire du Château Poujeaux situé sur l’appellation Moulis dans le Médoc remonte au Moyen-Âge, où il était une Seigneurie dépendante de Latour Saint-Mambert, futur Château Latour. C’est seulement au cours du XIX ème siècle que le domaine produit ses premiers vins et prend son indépendance. La famille Teil devient propriétaire du domaine au XXème siècle et oeuvre à la réunification entière du domaine ainsi que de sa renommée. Château Poujeaux devient alors très prisé par les connaisseurs : Georges Pompidou raffole de ces vins et en fait servir à l’Elysée ! Les descendants de la famille Teil héritent du Château et continuent à oeuvrer pour sa renommée.
En 2008, Philippe Cuvelier et son fils Matthieu (déjà propriétaire du Château Clos Fourtet 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion), reprennent en mains le Château Poujeaux tout en perpétuant l’esprit du domaine ils y apportent beaucoup d’énergie et d’ambition pour hisser Château Poujeaux au sommet.
Le vignoble de Poujeaux s’étend sur 68 hectares de vignes du nord-est de Moulis jusqu’aux croupes de graves de Grand-Poujeaux. L’encépagement des vins est principalement constitué de Cabernet Sauvignon et de Merlot, le Petit-Verdot et Cabernet Franc ne représentent que 10% de la vigne.
« Château Poujeaux c’est du soleil en bouteille » Daniel Bercion, Maître de chai à Poujeaux depuis 1982
Ce millésime 2015 du Château Poujeaux Moulis est un coup de coeur de l’équipe de 12bouteilles.com pour la richesse et la densité que ce vin offs en bouche. D’une couleur rouge grenat profond, le millésime 2005 présente au nez des arômes de fruits très mûrs mais aussi un boisé très bien ajusté. Au palais, les tanins sont très suaves et savoureux.
Tags: Château Poujeaux Cru Bougeois famille Cuvelier millésime 2005 Moulis en Médoc vin rouge
1 Comment
Et ne pas oublier Le château Poujeaux 2016 qui révèle une magnifique concentration.
« Le plus réussi de l’ère récente, magnifique fruit, texture généreuse, belle longueur, caractère très harmonieux et rapport qualité prix à considérer. »
Gault et Millau