Depuis 1865, le Château Malbat fait la fierté de la famille Rochet. Alphonse Rochet achète le Château Malbat en 1865 sous Napoléon III, une période agitée pour le vignoble bordelais (épidémie ravageuse d’un petit insecte appelé Phylloxéra).
Malgré ce contexte complexe, Alphonse arrive à construire les bases d’un vignoble qui depuis se transmet de génération en génération. Aujourd’hui Fabienne, Daniel et Martine, sont à la tête de ce patrimoine familial et entendent bien poursuivre la transmission.
Situé en plein coeur du vignoble bordelais, entre Garonne et Dordogne, ce domaine familial s’étend sur 85 hectares et profite d’un climat idéal à l’élaboration de grands Bordeaux. Le climat océanique procure à l’atmosphère une humidité élevée notamment grâce aux brumes matinales, tout en profitant d’un ensoleillement fort en journée qui favorise la maturation du raisin.
Différents cépages entrent dans l’assemblage des vins :
– pour les rouges et rosés : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc
– pour les blancs : sauvignon blanc, Gris et Sémillon.
La famille Rochet est soucieuse d’améliorer la qualité de son vignoble, de ses produits et services. A la vigne, une attention quotidienne est apportée afin de prévenir au mieux les éventuelles maladies et en limiter le traitement. Récemment affilié à « Vision Vigne » organisme de conseil pour le développement durable, le Chateau Malbat s’inscrit officiellement dans une démarche éco-responsable.
Au chai, les investissements sont réalisés chaque année afin de renouveler et moderniser le matériel de vinification. Le domaine possède une cuverie ultra-moderne équipée d’un système de thermorégulation et de thermovinification permettant un excellent contrôle du processus de vinification et une constance de qualité d’un millésime à l’autre.
12bouteilles.com vous propose de découvrir son millésime 2010, un vin d’une couleur rouge rubis intense avec la présence d’un bouquet légèrement vanillé aux notes de fruits mures et d’épices (cannelle). Sa rondeur en bouche offre un équilibre remarquable entre le fruité et un boisé élégant. Sa bonne structure et sa complexité font de lui un vin de garde d’une qualité exceptionnelle (comptez entre 5 et 10 ans de garde).
Retrouvez le Château Malbat 2010 sur notre e-boutique
Tags: Alphonse Rochet Bordeaux Supérieur château malbat Famille Rochet vin rouge
0 Comment