La notoriété des vins de Chasse Spleen remonte aux années 1720, lorsque M. Gressier jète son dévolu sur une croupe de graves dominant les palus, sur la route de Pauillac. Le hameau sur son sommet de nomme Grand Poujeaux. En 1820, à la suite d’une indivision, la propriété se scinde en deux. Le garçon garde Poujeaux Gressier. Lucrèce, la fille épousée par un Castaing de Poujeaux hérite d’un vignoble mais sans nom.
En 1853, le nom de Chasse-Spleen est né choisi admirablement pour son évocation et sa faculté à marquer les esprits. Au XVIIIème siècle, un marché pour les grands vins bordelais a été recensé en Europe du Nord. Certains font souche ou achètent des propriétés. Les Segnitz ont une affaire florissante à Brême. Ils font le commerce des vins de Bordeaux depuis plusieurs générations. Au début du XXème siècle, leur position bordelaise se renforce et est confirmé en 1912 par l’achat du Château Chasse Spleen à la veuve Ferrière dont les héritiers ne voulaient pas. Sous leur égide, Chasse-Spleen connaît une envolée de notoriété dans l’Allemagne du Nord.
Deux ans plus tard, la guerre éclate, et à son terme en tant que bien appartenant à l’ennemi, Chasse-Spleen est confisqué. Marchands dans l’âme, ne voulant pas perdre leurs avantages sur la marque, ils renouent vite avec les nouveaux propriétaires pour redistribuer ce vin dans leur pays. Chasse-Spleen reprend sa marche en avant sur ce marché. Les Segnitz noueront de réelles relations cordiales avec les Lahary puis les Merlauts.
Jusqu’à l’aube des années 1970, Chasse-Spleen restera sans conteste le premier des crus bourgeois, jugé d’ailleurs exceptionnel en 1919 lors d’un classement qui ne sera hélas jamais inscrit au journal officiel. Il sera confirmé à ce niveau près de 90 ans plus tard lors de l’éphémère classement de 2003.
En 1977, le château est vendu aux Merlaut, mieux préparés aux changements du commerce des vins. Le marché se raffine et Jacques Merlaut s’intéresse aux grands vins de Bordeaux. Il acquiert différents négoces bordelais, Mestrezat dès 1970, puis en 1978, Ginestet et Descas que reprendra son fils Denis. Il étend son intérêt aux autres régions françaises en achetant La Compagnie rhodanienne en vallée du Rhône, Joseph Verdier en vallée de la Loire et Ropiteau en Bourgogne. Tenté par la production, il acquiert Château Chasse-Spleen, cru bourgeois exceptionnel de Moulis en 1976, puis Château La Gurgue, cru bourgeois de Margaux en 1978 et Haut-Bages Libéral, cinquième cru classé de Pauillac en 1982.
Convaincu ensuite de l’avenir des grands vins, il reste seul à la tête de ses trois propriétés et en adjoint une autre : Château Ferrière, troisième cru cassé de Margaux e 1992. Jacques Merlaut décède en 2008.
Arrivant à Chasse-Spleen en 2000, Céline Villars est encore inconnue dans le monde du vin. Avant de disparaître prématurément sa mère, Bernadette dirige le Château Chasse-Spleen et l’exploitation lui doit beaucoup pour sa renommée. Sa soeur, Claire lui succède et confirme l’aura internationale de Chasse-Spleen. Et que dire du grand-père, Jacques Merlaut dont la carrière dans le monde du vin est un succès incomparable ! C’est le fondateur du Groupe Taillan, négoces et propriétés dont 450 hectares de crus classés et assimilés dans le Médoc.
Aujourd’hui c’est Céline qui gère le domaine. Elle aime le vin, son univers, ses châteaux et ses parcs. Elle aime le vin et ne cherche pas à savoir pourquoi, c’est comme ça c’est son univers, elle y a grandi et y est très attachée. En embarquant son mari dans cette superbe aventure à la tête d’un des pus beaux fleurons du Médoc, elle ne pouvait pas lui faire plus plaisir. Venu tardivement au vin et à Bordeaux, il se découvre une véritable passion, initié en cela par sa femme et sa belle-famille.
Le Château Chasse-Spleen produit des vins riches, puissants et charpentés. La robe est profonde, le nez exhale des arômes de fruits rouges et de cassis avec des notes de cacao et de boisé, la bouche offre des tanins élégants. Le domaine produit également deux seconds vins : l’Héritage de Chasse Spleen et l’Oratoire de Chasse-Spleen.
Retrouvez les meilleurs millésimes du Château Chasse-Spleen sur notre e-boutique
Tags: Château Chasse Spleen Moulis en Médoc
0 Comment