Le Château Talbot se situe sur le plateau de l’appellation Saint-Julien-Beychevelle. Il porte son nom du Connétable Talbot, célèbre homme de guerre anglais, gouverneur de Guyenne, vaincu à la bataille de Castillon en 1453. En 1855, lors du classement des crus du Médoc et des Graves commandé par l’Empereur Napoléon III, le Château Talbot est promu quatrième cru classé de Saint-Émilion.
Après avoir été la propriété des marquis d’Aux pendant plusieurs décennies, le domaine est acquis en 1917 par Désiré Cordier. Son fils Georges puis son petit-fils Jean succédèrent à la destinée de cette propriété. Talbot s’impose alors comme l’un des crus les plus célèbres du bordelais. Lorsque Jean Cordier décède à l’automne 1993, ses filles Lorraine et Nancy, prennent en main la propriété. Toutes deux pendant plus de 15 ans s’accordent pour faire vivre ce grand cru avec tout le talent et le respect qu’il mérite.
Au printemps 2011, Lorraine Cordier décède. Aujourd’hui c’est Nancy Bignon Cordier et son mari Jean-Paul Bignon qui poursuivent l’histoire de Talbot, une longue histoire qui unit passionnément le destin d’une famille à celui d’un vignoble.
- Les cépages
En rouge, l’encépagement est dominé par le cabernet Sauvignon (67%), cépage roi des vins du médoc en général et de Saint-Julien en particulier. Ce cépage apporte la structure tannique et la puissance. Avec 27% de merlot, les vins acquièrent de la rondeur et de la suavité. Ce cépage plus réceptif à la maturité apporte du moelleux à l’assemblage.
Pour parfaire cette alchimie des cépages, le petit Verdot (4%) intervient par touches c’est un cépage difficile à dompter mais qui peut se révéler gratifiant pour le vin dans les très grands millésimes. Il est particulièrement choyé au Château Talbot.
En blanc, l’encépagement est composé de 80% de sauvignon et 20% de sémilion.
L’équipe du Château Talbot travaille avec passion pour obtenir les meilleurs résultats lors des vendanges. La mise en bouteille des vins, leur habillage et leur stockage sont aussi des étapes qui demandent un savoir-faire particulier.
- Les vendanges :
Les vendanges sont manuelles avec pas moins de 180 coupeurs, cette étape cruciale dans la conception d’un grand vin fait l’objet de tries sévères. Une première sélection de raisins se déroule à la vigne puis une seconde à la réception de la vendange, au cuvier. Au château Talbot la vinification s’effectue dans des cuves en bois. Différents modes de vinifications et d’élevage sont adoptés aux différents styles de raisins. 1800 barriques reposent dans les chais du Château Talbot alignées dans la pénombre et la fraîcheur d’un chai maintenu à 16°.
14 mois d’élevage dans 50% à 60% de barriques neuves provenant de huit tonneliers différents. Le choix du tonnelier, la durée de l’élevage, le rythme des soutirages varient en fonction du style et de l’évolution des différents lots.
Le grand vin de Talbot représente selon les millésimes 50 à 60% de la production du domaine, une sélection rigoureuse qui permet l’élaboration d’un second vin d’un excellent rapport qualité/prix, le Connétable Talbot.
Talbot est l’un des crus les plus célèbres du Médoc. Ce qui fait d’abord la popularité de Talbot c’est la merveilleuse nature de son vin.
« Talbot incarne pour beaucoup l’idéal de Saint-Julien, généreusement bouqueté, très stable et sûr au vieillissement » soulignent Bettane et Desseauve dans leur guide des Vins de France.
Talbot est un champion de la longévité, ce qui ne l’empêche pas d’être aimable et rond, toujours marqué par des tanins soyeux et suaves. C’est un vin racé avec ses notes complexes et havane et de réglisse, délicieusement classique sans jamais la moindre austérité.
Tags: chateau talbot millésime 2006 saint-julien vin rouge
0 Comment