Le Château Charmail tient son nom de son histoire qui remonte au 16ème siècle. Propriété de la famille Trevey de Charmail installée dans le Médoc durant toutes ces années, la terre n’a cessé d’être cultivée en viticulture, le passé et les traditions médocaines du château font de son terroir toute sa force et sa puissance.
Après plusieurs propriétaires, c’est Bernard d’Halluim qui prend la relève du château en 2008. Chti de naissance élevé au Bordeaux il réalise son rêve de se lancer dans le vin. À la recherche d’une propriété dans le Bordelais, il a un véritable coup de coeur pour Charmail.
« Je souhaite poursuivre à Charmail l’oeuvre entreprise par Olivier et son équipe. J’écoute, je goûte, j’apprends » B.d’Hallium.
De nouvelles ambitions voient le jour au Château Charmail telles que l’agrandissement du vignoble (6 hectares rachetés en 2010), l’aménagement de nouveaux bâtiments, de nouvelles orientations en matière de viticulture ainsi qu’une véritable volonté de faire découvrir le vin aux amateurs (participation à des salons et dégustations).
Père et fille, Bernard et Marie d’Hallium, très complice gère aujourd’hui le domaine main dans la main, animé par la passion du vin, l’enthousiasme et l’envie de bien faire. Bernard assure la gestion du domaine et sa fille, Marie forte de sa formation en école de commerce, s’attèle à la communique de la propriété.
Olivier Sèze, ancien propriétaire est resté au côté de la famille pour poursuivre l’aventure ensemble. Il met au service de la propriété toute son expérience, son savoir faire et son expertise.
« Le terroir c’est trois éléments : le sol, le climat et l’homme. » Vauban
Les sols du Château Charmail sont composés essentiellement de graves argileuses, sableuses et colluvions. C’est de cette diversité que la propriété tire son équilibre et sa singularité : entre finesse et élégance des graves et force et puissance des argiles.
Les sols sont travaillés par des décavaillonages, buttages, griffages, ce qui permet à la plante de s’enraciner profondément et d’être moins sensible au stress hydrique.
L’équipe s’engage jour après jour à servir le terroir c’est pourquoi les vendanges sont désormais manuelles. Ainsi le pied de vigne est respecté et les meilleures baies sont récoltées.
Concernant la vinification, tout est fait pour privilégier l’équilibre. La macération pelliculaire est donc faite à froid et permet d’extraire des pellicules qui génèrent les meilleurs tanins. L’élevage en barrique de chêne français dure 12 mois et est renouvelé par tiers afin d’éviter les excès de bois.
Retrouvez le château Charmail 2008, Haut Médoc Cru bourgeois sur notre e-boutique.
Tags: château charmail cru bourgeois haut-médoc millésime 2006 vin rouge

0 Comment