Enira, la renaissance d’un terroir
Bessa Valley
Bessa Valley est d’un domaine viticole d’une superficie de 205 ha dont 140 ha plantés. On y retrouve 4 cépages uniquement du rouge. Avec majoritairement du Merlot (53%). Ensuite viennent d’autres variétés telles que le Syrah (25%), le Petit Verdot (12%), et le Cabernet Sauvignon (10%).
Un terroir mythique
Nous vous emmenons en Bulgarie un des plus anciens pays producteurs de vins puisqu’on y cultive la vigne depuis 4000 ans. En 2000 avant J.C dans la Bessa Valley à l’ouest de la mer Noire, des marchands venus dans le pays de la Thrace antique pour découvrir le plus ancien et célèbre des breuvages. La harpe d’Orphée qui résonnait dans la vallée, enchantait les vignerons des montagnes de Rhodopes et les rois partaient à la chasse aux lions et aux taureaux sauvages à cette époque.
Le Domaine ENIRA fut créé en 2001 sous l’impulsion du comte Stephan Von Neipperg, propriétaire de nombreux crus Classés à Saint Émilion dont les célèbres Château Canon la Gaffelière et le Clos de l’Oratoire . Le domaine perpétue la tradition et lui redonne sa gloire d’antan.
La Bessa Valley abrite le sanctuaire du Dieu mythologique du vin et de la vigne Dionysos « deux fois née », était-ce un présage à la renaissance de la vallée et ses vins ?
Le vignoble
Un sol de qualité est toujours à la base d’un bon vin. Localisé à 150 km du Sud-Est de la capitale Sofia, le terroir de Bessa Valley repose sur des terres riches avec des sols argileux et calcaires. Idéalement placé entre des collines de 230m d’altitudes et les montagnes des Rhodopes elle bénéficie d’un climat continental et des bienfaits de la rivière Maritsa, ce qui permet d’obtenir des vins puissants et structurés avec de belles acidités et minéralités.
La récolte des raisins se fait manuellement par une main-d’oeuvre qualifiée. Seules les meilleures baies sont cueillies, suivi d’un tri secondaire avant leur acheminement pour leur fermentation. En outre fermentations alcooliques durent environ 30 jours. Puis les jus sont remontés pour partir dans des cuves et pour partir dans des barriques neuves.
Ce sont uniquement des fûts de chêne français qui sont utilisés par Bessa Valley Winery, elles sont renouvelées par tiers car après la troisième utilisation, les barriques n’ont plus d’influence sur le vieillissement du vin.
Enira Grande Cuvée 2015
Sous la direction de Marc Dworkin œnologue bordelais réputé, c’est la cuvée de tête, le meilleur vin, élaboré avec les plus vieilles vignes et les meilleures cuvées de la propriété.
Enira Grande Cuvée millésime 2015 est issu d’un assemblage à 25% des cépages Bordelais, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, élevés pendant 18 mois en barriques françaises.
C’est un vin caractérisé par son équilibre et sa finesse. Doté d’une robe de couleur vive et grenat intense. Au nez on retrouve des arômes de baies, de prune et les noix associées avec élégance au chêne. Enfin en bouche, le corps est puissant, juteux et épicé. Un parfait équilibre et doté de tanins de velours. Pour finir par une finale est longue et mémorable avec des notes de chocolat et de vanille.
Disponible dès maintenant sur notre site !
Le conseil de 12bouteilles :
Ce vin s’associera parfaitement avec des viandes rouges telles que du bœuf et de l’agneau ou de la volaille. À ouvrir au moins 2 heures avant la dégustation.
Enira Réserva 2015
Le « Reserva », élevé en barrique de chêne, produit élaboré avec les plus beaux raisins et les meilleures sélections de la propriété.
Enira Réserva 2015 est issu d’un assemblage à 25% des cépages Bordelais, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, élevés pendant 18 mois en barriques françaises. C’est un vin à la fois équilibré et fin. Orner d’une robe de couleur vive grenat intense. Au nez on retrouve des notes de fruits et de noix associées à des arômes boisés. Le corps est puissant et juteux aux notes épicés. Il est parfaitement équilibré et doté de tanins doux. Enfin la finale est lente et fameuse avec des notes chocolatées et de vanillées.
Les vins Enira sont dès à présent sur notre site !
Le conseil de 12bouteilles :
Ce vin s’associera parfaitement avec des viandes rouges telles que du bœuf et de l’agneau ou de la volaille. À ouvrir au moins 2 heures avant la dégustation.
Tags: Bessa Valley Bulgarie Enira vin du monde vin rouge vins Winery
1 Comment
[…] […]