Nos vins coups de coeur de l’automne
L’automne est arrivé, les feuilles rougissent et les cheminées se rallument. Au marché, on se laisse tenter par des champignons, ou des potimarrons bientôt transformés en soupe pour se réchauffer. Pour accorder vos plats d’automne ou pour tenter de prolonger les saveurs d’été, voici une sélection de nos vins coups de coeur de l’automne. Installez-vous bien au chaud, il ne vous reste plus qu’à choisir votre préféré !
Le Champagne Ruinart Rosé Brut renferme l’expression gourmande du goût unique Ruinart.
Produit avec le savoir-faire de la plus ancienne maison de Champagne, Ruinart Rosé est composé de 45% de Chardonnay 1er Cru et de 55% de Pinot Noir. C’est un Champagne, fin et fruité avec de fines bulles.
La robe est d’un rose grenade délicat avec des nuances légèrement orangée. Le nez, frais et subtil, s’ouvre sur des arômes de fruits exotiques comme la goyave et le litchi avec des notes de petits fruits rouges. Une attaque pleine et franche en bouche. Les arômes de fruits rouges sont sublimés par une douce effervescence. Un équilibre alliant rondeur gourmande et jolie fraîcheur, qui s’exprime sur une touche élégante et vivifiante de menthe et de pamplemousse rose.
Ruinart Rosé est parfait à l’apéritif, comme tout au long du repas. Il se déguste bien frais, entre 8°C et 10°C.
© Ruinart
Présenté par E.Guigal, « les Vignes de l’hospice » est un grand Saint-Joseph rouge. La maison E.Guigal est probablement la plus réputée de la Vallée du Rhône, à l’origine de cuvée emblématique comme Côte-Rôtie «Brune et Blonde». Les vignes de l’hospice illustre la puissance et la finesse de l’appellation Saint-Joseph. De cépage 100% Syrah, les vignes, âgées de 20 à 80 ans, se développent sur le coteau le plus impressionnant et le plus exclusif de l’appellation.
Le nez, à la fois, puissant, intense et complexe s’ouvre sur des arômes à dominantes de fruits noirs et d’arômes du bois neuf. En bouche, l’attaque est puissante, dévoilant des tanins fins et élégants.
Cette pépite de Guigal, d’un excellent potentiel de garde, peut être conservée en cave une dizaine d’années. Il est parfait pour accompagner les gibiers, les viandes rouges et les fromages. Un délice avec le magret de canard.
Le Domaine du Clos des Fées fait partie des grands domaines qui font la réputation des vins du Languedoc Roussillon.
Après avoir exercé en tant que sommelier, restaurateur et écrivain, Henri Bizeul décide de devenir viticulteur pour produire « un vin pour les copains ». Son talent, son travail et sa détermination ont fait que ses cuvées sont aujourd’hui des références dans leurs appellations respectives.
Les Sorcières rouge et blanc sont des cuvées qui correspondent parfaitement à notre vision qu’« un grand vin n’est pas forcément un vin cher ».
Produit dans l’appellation Côtes du Roussillon, « Les Sorcières » rouge est une cuvée fruitée et pleine de finesse. Les généreux arômes du fruit frais s’exprime au nez, révélant des notes intenses de fruits rouges. En bouche, l’attaque est généreuse, intense, avec des tanins fondus. La finale, longue et fraîche, ne vous laissera pas indifférent.
Ce rouge est délicieux jeune, dès sa mise en bouteilles lorsque le vin et sur le fruit. Il peut être conserver deux à trois ans. Que ce soit avec un plat de pâtes, des côtes d’agneau ou encore un fromage de pays, ce vin s’adapte à tous les moments et toutes les cuisines, de simple et familiale à goûteuse.
« Les Sorcières » est une cuvée du Roussillon très agréable, facile à boire et pleine de gourmandise. Un blanc léger et aérien. Le fruité intense et les saveurs florales de cette cuvée nous font penser que l’été n’est pas terminé. C’est pourquoi il apparaît dans la sélection de nos vins coups de coeur de l’automne.
À la dégustation, le nez s’ouvre sur des arômes complexes d’agrumes à chair jaune, de citron et de pamplemousse confit avec des notes de pêche et d’aubépine. Fruitée et gourmande, l’attaque exprime des saveurs complexes de pomme au four et de tarte au citron meringuée. Un très beau vin blanc, frais et désaltérant, qui s’accorde merveilleusement aux coquillages et crustacés.
Le Château Potensac millésime 2015 est un vrai vin plaisir, issu d’un très grand millésime à Bordeaux. D’assemblage 45% Merlot, 38% Cabernet Sauvignon et 17% Cabernet Franc, la dominance des Merlots a permis de produire un vin rond, gras, suave. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits noirs bien mûrs et vanillé. Grâce aux merlots, c’est le fruit qui domine en bouche. Le vin est expressif sans excès et les tanins sont souples. A servir entre 16°C et 18°C, cette pépite de l’appellation Médoc est parfaite avec un plateau de fromages, un poisson à chair ferme ou encore une viande rouge.
Maintenant vous connaissez la sélection de nos vins coups de coeur de l’automne, quels sont les vôtres ?
0 Comment