Château Mondot est le second vin du Château Troplong Mondot, Saint-Emilion Grand Cru. L’histoire de cette propriété se résume en trois noms : Sèze, Troplong et Valette. Le premier nom est celui de l’abbé qui a construit en 1745 le château et donne aux vignes de Mondot leur première renommée. Troplong, le second est celui du juriste et pair de France qui, en 1850 acquérie le Château et lui donne son nom. Les vignes ont alors une superficie de 33 hectares. Enfin, le troisième nom est celui de la famille Valette, qui sur 4 générations a oeuvré sans cesse sur ce beau vignoble. En 2006, Christine Valette-Pariente et son mari Xavier Pariente voient leurs efforts et ceux des générations précédentes récompensés par le classement en Premier Cru Classé B du Château.
Le vignoble de 33 hectares à 90% de Merlot et le reste partagé entre Cabernets Franc et Sauvignon, occupe le plateau de Saint-Emilion et ses coteaux. Sous les conseils de Michel Rolland, les vinifications se font en inox et en bois, avec une forte proportion de fûts neufs pour les élevages.
Créé en 1985, Modot second vin de Château Troplong Mondot est élaboré à partir de Cabernet en majorité et s’est imposé depuis quelques années comme un Grand Cru à part entière, jouant sur sa souplesse, son élégance et ses tannins soyeux. Peu connu, le millésime 2006 est un véritable succès ! Equilibré, flatteur, complexe et suave il offre un joli potentiel de garde autour d’une trame racée comme le grand cru classé dont il vient.
Tags: château mondot château Troplong Mondot Grand Cru Classé B millésime 2006 Saint Emilion
0 Comment