La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus romantiques au monde. Cette étendue de terre historique, dont les racines viticoles remontent à plus de 2 000 ans, est le point de départ de certains des producteurs les plus convoités (et les plus chers), comme le Domaine de la Romanée-Conti, Henri Jayer et le Domaine Armand Rousseau.
Située à l’est de la France, le long de la Saône, un affluent du Rhône, elle abrite également un nombre vertigineux d’AOC.
Commençons par le plus simple : les vins. Quatre cépages sont cultivés ici, le Pinot et le Chardonnay dominant la majeure partie de la production. La plupart des vins de Bourgogne sont produits à partir d’un seul cépage, et très peu de mélanges sont autorisés, bien que certaines exceptions soient faites dans des endroits comme les Côteaux Bourguignons, où le Pinot Noir et le Gamay peuvent être combinés.
Quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont :
- – le Pinot Noir, représente 39,5 % des cultures
- – le Gamay, 2,5 % des cultures Les cépages « blanc » sont :
- – le Chardonnay, occupe 51 % des surfaces viticoles
- – l’Aligoté, représente 6 % de l’étendue des vignes
Les autres cépages (Sauvignon, César, Pinot Beurot, Sacy, Melon, etc.) représentent environ 1 % du vignoble.
Contrairement à Bordeaux, où le prix et la qualité du vin sont essentiellement liés au nom du producteur, en Bourgogne, c’est la réputation du vignoble qui détermine la valeur du vin. Cela a commencé au Moyen Âge, lorsque les moines cisterciens et clunisiens ont compris que les différents types de sol et d’emplacement pouvaient influencer considérablement le caractère d’un vin. Ils ont ensuite divisé les vignobles en quelque 1 200 parcelles entourées de parois rocheuses, appelées « clos ».
Cette segmentation minutieuse des terres et l’accent mis sur les crus à vignoble unique expliquent en partie la faible production de la région. Une autre raison de la rareté des vins de Bourgogne est liée à la propriété des vignobles. Grâce aux lois napoléoniennes sur l’héritage des terres, un seul vignoble peut appartenir à 75 personnes, et certains propriétaires ne contrôlent que deux ou trois rangées de vignes. Il n’y a tout simplement pas assez de terres pour tout le monde et de nombreux producteurs ne produisent que 500 à 1000 caisses de vin.
Les sols
En Bourgogne, le sol peut changer radicalement d’un vignoble à l’autre. Quelques centimètres seulement peuvent séparer un vignoble Grand Cru d’un Premier Cru. La plupart des sols contiennent un mélange de calcaire, d’argile, de gravier et de sable, mais deux types particuliers dominent le paysage et déterminent les cépages plantés.
Le calcaire jurassique rend la Bourgogne unique, et vous pouvez trouver des restes fossilisés de créatures marines juste sous la surface graveleuse. Le Chardonnay se comporte particulièrement bien dans les sols à dominante calcaire. La Marne est un mélange d’argile et de calcaire, et convient au Pinot Noir.
Le système de classification
La Bourgogne compte 33 vignobles Grand Cru, entièrement concentrés dans les Côtes de Nuit et les Côtes de Beaune. Ensemble, ces deux AOC sont connues sous le nom de Côte d’Or. Les vignobles Grand Cru se trouvent presque toujours sur les pentes des collines, où les vignes sont le plus exposées au soleil et bénéficient d’un meilleur drainage. Les vignobles Premier Cru se trouvent souvent juste au-dessus ou au-dessous de ces emplacements de choix, tandis que les villages restent généralement concentrés dans les vallées.
La Bourgogne est composée de huit sous-régions, qui peuvent également être divisées en zones plus petites et distinctes. Du nord au sud, ce sont :
- Chablis, pour le nom de la petite ville autour de laquelle elle s’est développée
- Vézelien, la plus petite sous-région, nommée d’après le village de Vézelay
- La Côte d’Or, au sud-ouest de Dijon, qui se divise en Côte de Nuits, dans laquelle on distingue une Haute-Côte de Nuits, et Côte de Beaune, dans laquelle on distingue également une Haute- Côte de Beaune
- Couchois, centré sur la petite ville de Couches, sur la route d’Autun
- La Côte Chalonnaise, à l’ouest jusqu’à Chalogne-sur-Saône
- Le Mâconnais, sur la rive occidentale de la Saône, entre les villes de Tournus et de Mâcon, où l’on cultive également le petit raisin blanc Aligoté
- Le Beaujolais, au sud du Mâconnais, près de Lyon
Chablis
Chablis est la région de culture située le plus au nord et est géographiquement séparée du reste de la Bourgogne. La rivière Serein traverse la région, modérant le climat, et les raisins y sont cultivés depuis que les moines cisterciens ont commencé à planter des vignobles au 12e siècle. En réalité, la région est plus proche de la Champagne, tant en termes d’emplacement que de climat, avec des hivers froids et rigoureux, des gelées printanières et des étés chauds. Le sol dominant ici est appelé calcaire « Kimméridgien », tout comme en Champagne. Sa texture blanche et crayeuse est idéale pour retenir et refléter la chaleur du soleil, ce qui aide également les raisins à mûrir et donne aux vins une pureté et un croquant. Tous les vins sont blancs et élaborés à partir de raisins Chardonnay.
Côte de Nuits
La Côte de Nuits abrite 24 vignobles Grand Cru et certains des vignobles les plus chers du monde. La région commence juste au sud de Dijon et se termine au village de Corgoloin. 80% des vins produits ici sont des Pinot Noir, et les 20% restants sont soit des Chardonnay, soit des Rosés – une spécialité de Marsannay. Les vignobles Grand Cru forment un patchwork sur les pentes orientales qui font face à la vallée de la Saône, à partir du village de Gevrey Chambertin, en passant par Morey St-Denis et vers le sud
jusqu’à Vougeot et Vosne-Romanée. La plupart sont de petite taille et peuvent avoir de nombreux propriétaires, en raison de la structure des lois sur l’héritage qui ont suivi la Révolution française.
Essayez certains des vins de Côte de Nuits Village de Fixin, Brochon, Premeaux, Comblanchien et Corgoloin. Principalement composés de pinot noir, ces vins présentent des notes bourguignonnes classiques et corsées de cassis, de cerise, de fruits rouges frais, de champignons et d’épices. Les vins de la catégorie des premiers crus peuvent également être de bons achats, parfaits pour les occasions spéciales.
La Côte de Beaune
Du nom du village médiéval qui est le cœur du commerce du vin en Bourgogne , le vin de cette région est très différent de celui de sa voisine du nord.
Ici, les vallées sont ouvertes et ondulées, les vignobles sont davantage exposés au sud-est, et le chardonnay joue un rôle plus important, 7 des 8 grands crus produisant du vin blanc – Corton, Corton Charlemagne, Montrachet, étant quelques-uns des noms les plus connus.
JOSEPH DROUHIN : PULIGNY MONTRACHET 2019
Ce Puligny Montrachet 2019 de Joseph Drouhin est un vin élégant, une belle expression du Chardonnay.
Ce millésime 2019 a produit des vins d’excellentes maturité avec de bons équilibres entre l’acidité et le sucre.
Les raisins ramassés étaient d’excellente, avec ce beau potentiel, les vinifications et l’élevages en barrique ont permis de produire de grands Chardonnay.
Côte Chalonnaise
La Côte Chalonnaise, est située entre les villes de Chagny et Saint-Vallerin. Ici, il n’y a pas de vignobles Grand Cru. Les ducs de Bourgogne avaient leur siège à Dijon et aimaient garder leurs propriétés près de chez eux. Ils considéraient que ces régions au sud étaient plus rurales et destinées aux paysans.
Le premier village de la partie nord de la région est Bouzeron, la seule appellation consacrée à l’autre raisin blanc de Bourgogne, l’Aligoté. C’est un vin d’été parfait ou un choix pour les poissons et les crustacés. L’Aligoté est floral, avec des notes d’agrumes et de silex, et peut-être une touche de miel.
La zone autour de Givry, au milieu de la Chalonnaise, compte plus de 13 types de sols. Ces différentes parcelles donnent aux vins un caractère individuel et les vignerons connaissent vraiment leurs sols, certains d’entre eux possédant des terres viticoles depuis le XVIIe siècle.
Les vins de cette région sont d’un bon rapport qualité-prix. Ils vont des Chardonnays onctueux aux influences subtiles du chêne et des fruits mûrs des arbres aux Pinots Noirs plus rustiques, remplis de fraises séchées, de cerises, d’influences de la terre et de la forêt, et même de tanins semblables à ceux du daim.
Le Mâconnais
La région la plus méridionale, et la plus vaste de la Bourgogne, est le Mâconnais. Pendant les périodes difficiles, comme la dépression mondiale des années 1920 et les deux guerres mondiales, cette région a subi le poids du malheur.
De nombreux viticulteurs locaux ont vendu leurs raisins à des coopératives afin de survivre. Dans les années 1960 et 1970, les goûts ont commencé à changer et la consommation de vin a commencé à baisser. Les viticulteurs ont réalisé qu’ils devaient améliorer leurs vins s’ils voulaient être compétitifs. Des normes de qualité des fruits ont été fixées et de nombreux jeunes viticulteurs, héritant des vignobles familiaux, ont décidé de produire leurs propres vins.
Situé entre la ville de Tournus et Saint-Véran, il se trouve au carrefour entre le nord et le sud de la France. En allant vers le sud, même les bâtiments semblent différents, le climat est aussi résolument plus chaud, en fait, les vendanges commencent ici deux semaines plus tôt qu’à Chablis.
Au centre de la région se trouve Viré-Clessé. Bien qu’elle n’ait été déclarée appellation qu’en 1999, on y produit des vins exceptionnels depuis des siècles.
L’influence du climat plus chaud se manifeste dans les chardonnays bien structurés, avec des notes de fruits à noyau mûrs, de chèvrefeuille, d’écorce d’agrumes et d’herbes sauvages.
La principale zone, et la plus célèbre, se trouve dans le sud : Pouilly-Fuissé. Cette région est un magnifique amphithéâtre ouvert de vignobles. Les villages environnants s’étendent au fond de la vallée. De nombreux vignobles bordent le Beaujolais, juste au-delà des collines au sud. Les sols ici sont pleins de calcaire avec un peu de granit aussi.
Les vins blancs, élaborés à partir de Chardonnay, présentent des arômes doux de pomme, d’ananas et de pêche blanche, avec une structure et une fraîcheur merveilleuses.
0 Comment