Chaque année la consommation de rosé augmente et plus particulièrement chez les Français. En France, plus d’une bouteille de vin sur dix consommée est une bouteille de rosé et les ventes ne cessent de progresser à travers le monde.
En 2013, les Français ont consommé neuf millions d’hectolitres de vin rosé, soit le double de la consommation qu’il y a dix ans, annonce l’étude FranceAgriMer. Ces neuf millions d’hectolitres représentent 37% des 24 millions d’hectolitres de la consommation mondiale. En deuxième position se trouve les Etats-Unis avec 12% de la consommation mondiale et en troisième position l’Allemagne avec 9%. Cette augmentation est également en hausse au Royaume-Unis cependant elle diminue ou stagne en Italie et en Espagne.
Les Français sont les premiers consommateurs mais aussi les premiers producteurs et importateurs de rosé dans le monde. En effet, la France a produit en 2013 environ 7 millions d’hectolitres de rosé, loin devant l’Italie avec une production de 4 millions d’hectolitres devenant le deuxième producteur au monde.
Néanmoins cette production est insuffisante pour la France c’est pourquoi elle se voit obligée d’importer et devient alors le premier importateur de rosé avec 22% des importations en 2013. Derrière elle se trouve le Royaume-Unis avec 15% et l’Allemagne avec 14%. En revanche, la France n’a pas la première place concernant les expéditions à l’étranger où les leaders sont l’Espagne, l’Italie puis les Etats-Unis représentant à eux trois 70% de l’exportation.
0 Comment