Ce week-end les lapins de Pâques arrivent avec leurs oeufs en chocolat, et pendant que vos petites têtes blondes chercheront attentivement les douceurs dissimulées dans le jardin, il vous faudra choisir le vin à déguster lors du traditionnel repas de Pâques en famille.
Pour vous aider dans votre recherche de l’harmonie parfaite, nous allons vous dévoiler la principale règle de l’accord parfait entre le vin et le chocolat.
Plus le chocolat est riche en cacao, plus le vin devra être puissant
Noir, Blanc, au lait ou aromatisé, la première étape pour choisir son vin est de déterminer quel chocolat vous allez déguster. En effet, le choix du vin va dépendre de la teneur en cacao du chocolat. Ainsi, proposez un chocolat léger avec un vin léger.
Avec le chocolat blanc, préférez un vin blanc moelleux ou liquoreux pour ajouter une touche de douceur, comme par exemple les Carmes de Rieussec 2011. Les vins liquoreux sont cependant à éviter au moment du dessert car les papilles gustatives sont saturées, il est donc difficile d’apprécier ce vin sucré.
Si vous êtes amateur de plat sucré-salé à base de chocolat comme les aiguillettes de poulet sauce curry-chocolat, préférez des vins rouges tanniques tels que les vins du Languedoc, choisissez des Château Puech-Haut, Tête de Belier 2014 ou des Mas de Daumas Gassac 2013.
Vous pouvez également associer le vin rouge au chocolat directement dans votre assiette et cuisiner un pavé de boeuf sauce chocolat-vin rouge. Il serait évidemment regrettable d’élaborer ce plat avec un grand cru.
En accompagnement d’un chocolat au lait aromatisé aux fruits rouges comme les framboises ou les fraises, choisissez un vin rosé sec ou demi-sec tel que les rosés gastronomiques du Château Pibarnon ou ceux de la Cave d’Esclans. Ainsi, vous obtiendrez l’accord parfait entre douceurs et saveurs fruitées.
Enfin, pour accompagner le chocolat noir, fortement concentré en cacao, orientez-vous vers un vin puissant. Effectivement, souvenez-vous de notre règle, plus le chocolat est concentré et amer, plus on propose des vins puissants, accordez donc le chocolat noir avec un vin rouge sec comme le Château de Beaucastel 2014 ou encore un Saint Estèphe comme le Château Phelan Ségur 2009. De ce fait, vous trouverez dans cet accord puissant, une douce amertume absolument délicieuse.
Vous connaissez maintenant la principale règle d’une alliance parfaite entre le vin et le chocolat, le secret pour des fêtes de Pâques gourmande.
Retrouvez tous nos vins dans notre e-shop.
Bonne fêtes de Pâques !

0 Comment