Le Château Guiraud, son histoire
Le premier nom du Château était « La Maison Noble du Bayle », le domaine appartenait à la famille Mons de Saint Poly. En fevrier 1766, le domaine est acheté par Pierre Guiraud, alors négociant bordelais, qui lui laisse son nom. A sa mort, 2 nouvelles générations Guiraud se sont occupés d’élever le domaine pour obtenir une grande qualité de vin. Son fils Louis et son petit fils Pierre-Aman font tripler la valeur du domaine en moins de 80 ans. C’est en 1855, lors de l’établissement du classement impérial, que le Château Guiraud se voit être mis au rang le 1er Cru. Une fierté pour cette famille qui a travaillé très dur pour obtenir l’excellence de ses grands vins.
En 2006, le Château vit un grand changement, et pas des moindres. 4 grandes personnalités rachètent le domaine : Robert Peugeot, Olivier Bernard, Stephan Van Neipperg et Xavier Planty. 4 grands noms de l’industrie et de la vigne qui partage avec passion ce désir d’amener le Château Guiraud toujours plus haut. De quoi assurer de beaux jours à ce domaine unique !
Situé à 45Km de Bordeaux, le Château Guiraud est entièrement situé sur la commune de Sauternes et représente 128 hectares de terres. Grace à toutes les mesures mises en place dans le respect de la terre et de la nature, le Château est certifié Agriculture Biologique depuis 2011.
L’allée du Château Guiraud
Photographie © Le Figaro vins
Le G de Guiraud, le plus sec des blancs de Sauternes
Le Château Guiraud produit plusieurs vins : Le Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, Le Petit Guiraud et le Dauphin de Guiraud, deux seconds vins, et pour finir, le G de Guiraud, produit avec des raisins mûrs mais pas pourris, dans le but d’obtenir un blanc sec d’une grande réussite. Elaboré aux cotés de vins liquoreux, G de Guiraud, c’est la quintessence des Bordeaux Blancs secs. Le Château donne à ce vin une belle puissance aromatique avec une acidité vive vraiment unique !
Note de dégustation du millésime 2014, par Robert Parker : « Le G de Guiraud 2014 présente un bouquet complexe d’agrumes fraîches ainsi que des senteurs iodées. Il y a quelques chose de marin ici. La bouche est équilibrée avec un acidité mordante, une texture agréable sur des notes légères de pomme verte et d’épices qui apparaissent en finale. C’est ainsi que sont fait les Sauternes secs ! »
Nouveauté ! Retrouvez le G de Guiraud 2014 sur notre e-shop
Tags: blanc château guiraud G de guiraud histoire Sauternes vin blanc sec
0 Comment