Cette semaine nous avons dégusté les vins de la Maison Louis Latour que nous venons d’ajouter aux pépites disponibles sur 12bouteilles.com.
Pour chacun des vins, nous vous présentons nos commentaires de dégustations, nos recommandations d’accords mets-vins, ainsi que les reviews parues dans la presse sur les vins de la maison (certains millésimes différents de ceux que nous avons goûté).
Ce qui ressort de cette dégustation : Les vins de la Maison Louis Latour sont le reflet de notre vision : Un Grand vin n’est pas forcement un vin cher.
LOUIS LATOUR : DOMAINE DE VALMOISSINE, COTEAUX DU VERDON – VAR 2014
A l’œil, on observe une belle robe rubis. Au nez, on peut sentir des arômes de framboise et des notes légèrement épicées. En bouche, le vin est rond et harmonieux avec des tanins fondus, accompagné de légères notes de fleurs séchées. Pour ce vin nous recommandons de le servir à une température de 14°- 15°, et de l’ouvrir une heure avant la dégustation . Ce Pinot noir 2014 est à déguster en apéritif avec quelques amis autour d’un barbecue.
Vous souhaitez le déguster ? N’attendez pas ! cliquez ici
Notes de dégustations et commentaires sur le vin, millésimes différents:
- Pinot Noir Domaine de Valmoissine 2013 – Guide des Vins Dussert-Gerber 2017
« Savoureux. De robe intense, aux tanins savoureux, a des senteurs de griotte ».
- Domaine de Valmoissine Pinot Noir 2013 – Le Parisien Magazine – 14,4/20.
Une belle expression de la cerise dès le nez, qu’on retrouve en bouche sur des tanins élégants. Un vin harmonieux, d’un bel équilibre, pour accompagner des viandes rouges grillées et un tian de légumes.
LOUIS LATOUR : MOULIN-A-VENT « LES MICHELONS » 2015
Ce cru du Beaujolais possède une robe d’un rouge grenat avec une couleur nette et brillante. Un nez charmant et complexe dominé par les fruits noirs confits rappelant la gelée de myrtille. On retrouve aussi des senteurs vanillées. En bouche, le vin a de belles saveurs soutenues par une matière ample et une élégance remarquable. Ce millésime 2015 est à déguster à 14°-16°, selon les saisons. Ce moulin à vent “Les michelons” 2015 sera parfait avec un gigot d’agneau confit.
Vous souhaitez le déguster? N’attendez pas! cliquez ici
Notes de dégustations et commentaires sur le vin, millésimes différents:
- Moulin-à-Vent « Les Michelons » 2013 – Magazine Saveurs – Octobre 2015 – « Un seigneur de caractère ».
« Haut de gamme des « Beaujolais » Louis Latour, maison de négoce beaunoise fondée peu après la Révolution française, ce grenat profond offre un nez floral de pivoine et une belle noblesse en bouche, faite de richesse aromatique (épices et fruits mûrs). Un seigneur de caractère qui saura vieillir ou s’apprécier avec des viandes grillées et des fromages affinés ». Par
Claudine Abitbol
LOUIS LATOUR : MORGON « LES CORCELETTES » 2014
Ce Morgon est un vin d’un rouge grenat intense et profond. La particularité du Morgon « les Corcelettes » réside dans ses arômes uniques de kirsch, de fruits mûrs et d’eau-de-vie de fruit qui se démarquent bien des autres crus du Beaujolais. L’attaque en bouche est ferme, plein et gras, on retrouve de beaux arômes de fruits mûrs. La température idéale pour boire ce vin se situe entre 13 et 15°. Pourquoi ne pas l’accompagner d’une belle dinde farcie aux marrons ?
Vous souhaitez le déguster? N’attendez pas! cliquez ici
Notes de dégustations et commentaires sur le vin, millésimes différents:
- Morgon « Les Corcelettes » 2003 – La Revue du Vin de France – Mars 2006
« Dense, légèrement fermé, très marqué par les fruits noirs, c’est un bon morgon, promis à un bel avenir. Très bel équilibre. Très charnu. »
LOUIS LATOUR : ARDÈCHE CHARDONNAY 2015
Une belle robe or pâle éclatante. Au nez, ce vin bourgogne nous livre ses agréables notes de pommes et d’abricots. En bouche, de savoureuses notes de noisettes et de pêche jaune viennent rafraîchir le palais. Un vin frais, facile à boire. Nous vous conseillons une température de service entre 10 et 12°. Ce chardonnay s’associe sans difficulté avec du poisson ou une charcuterie.
Vous souhaitez le déguster? N’attendez pas! cliquez ici
Notes de dégustations et commentaires sur le vin, millésimes différents:
- Chardonnay de l’Ardèche 2014 – Guide Hachette des Vins 2016 – Septembre 2015 – 1 étoile sur 3
« Latour dans ses œuvres ardéchoises, cela donne souvent du bon. C’est encore le cas ici, avec un vin intense et complexe (pain d’épice, beurre, fleurs et fruits blancs), ample, gras et rond, souligné par une fraîcheur qui va bien. En un mot, équilibré.3
- Apogée suggéré : 2015-2020 Ardèche 2012 – Le Point Magazine – Janvier 2014 – 15.5/20
« Nez poire, pêche blanche, bouche ronde, bonnes saveurs de fruits blancs. » Jacques Dupont
LOUIS LATOUR : ALOXE-CORTON PREMIER CRU « LES CHAILLOTS » 2010
Un profond rouge grenat caractérise la robe de cet L’Aloxe-Corton 1er Cru « Les Chaillots ». Ce millésime 2010 dégage un nez d’épices fines, de clous de girofle et de gingembre joint à des notes de fruits rouges. En bouche, une légère présence de tanins de fruits rouge et d’épices. Les papilles restent sur une finale fraîche et végétale. Un vin à consommer à une température entre 15 et 17°. Il accompagnera parfaitement des viandes rouges et blanches ou des volailles à plumes.
Vous souhaitez le déguster? N’attendez pas! cliquez ici
Notes de dégustations et commentaires sur le vin, millésimes différents:
- Aloxe-Corton 1er Cru « Les Chaillots » 2009 – Bourgogne Aujourd’hui – Octobre 2011 – 15/20
- Aloxe Corton 1er Cru « Les Chaillots » 2009 – Bourgogne Aujourd’hui – Juin 2010 – 15.5/20
« Le nez laisse discrètement percevoir des arômes fins de fruits rouges. La bouche séduit par sa profondeur et sa finesse. Un vin de grande classe. »
LOUIS LATOUR : POMMARD PREMIER CRU « LES ARVALETS » 2011
De sa robe rouge sombre, ce Pommard Premier Cru « Les Arvalets » de Louis Latour 2011 nous révèle un nez ample et puissant de cassis, de noix et de vanille. Une bouche gourmande et finement poivrée qui dévoile une finale élégante. Une présence tannique marquée mais, bien fondue. Nous suggérons pour ce millésime 2011 de l’ouvrir au moins une heure avant la dégustation et de le servir frais autour de 15°. Un gigot d’agneau sera parfait pour l’accompagner.
Vous souhaitez le déguster? N’attendez pas! cliquez ici
Notes de dégustations et commentaires sur le vin, millésimes différents:
LOUIS LATOUR : MEURSAULT « CHARMES » 2012, PREMIER CRU
Avec sa robe brillante jaune, ce vin blanc offre un nez riche avec des arômes de fruits exotiques et de fleurs. On y retrouve notamment des notes d’ananas, de vanilles et de brioche, finement boisées. En bouche, ce Meursault “Charmes” 2012, Premier Cru est ample et équilibré. Ce Premier Cru de Louis Latour rivalise aisément avec certains Grands Crus. Pour ce millésime 2012, Nous conseillons de le servir frais 12-14°. Des poissons tels que le brochet ou des morilles s’associeraient parfaitement avec ce vin blanc Premier Cru.
Vous souhaitez le déguster? N’attendez pas! cliquez ici
Notes de dégustations et commentaires sur le vin:
- Meursault 1er Cru « Charmes » 2012 – Guide Hachette des Vins 2016 – Septembre 2015
« A l’instar des Gouttes d’Or, Les Charmes affichent souvent une parure dorée, c’est bien le cas ici. Des nuances de menthol, d’agrumes et de tilleul composent un nez harmonieux. Souple en attaque, la bouche offre du gras avant de laisser apparaître une « minéralité salivante » en finale. Apogée suggéré : 2016-2019«
Tags: avis blanc conseils dégustation Maison Louis Latour millésimes premier cru rouge vin
0 Comment