Un vin moelleux est un vin sucré, aux arômes souvent veloutés
La sélection de votre vin blanc moelleux idéal peut être une étape passionnante mais compliqué.
Il existe en France sept catégories différentes de vins doux et plus de 100 appellations différentes de vins doux. La douceur du vin moelleux est mesurée par la quantité de sucre résiduel (RS) qu’il contient. Il s’agit des sucres (fructose) naturellement présents dans le raisin qui restent dans le vin après la fermentation alcoolique. Elle est mesurée en grammes par litre, 1 % de sucrosité équivalant à 10 grammes par litre de sucre résiduel. La levure transforme le sucre en alcool pendant la fermentation. Donc, en général, plus un vin est alcoolisé, moins il y a de sucre résiduel. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
Sauternes
Le vin de Sauternes est produit dans la région française du Sauternais, à Bordeaux. Il est issu d’une combinaison des cépages sémillon, sauvignon blanc et muscadelle affectés par la pourriture noble. Ce vin a un grand potentiel de vieillissement. Le Sauternes appartient à la catégorie des vins de tries successives, des vins dont les raisins fraîchement cueillis sont souvent sélectionnés plusieurs fois à la main sur une table de tri, avant d’être transformés. Cette
catégorie comprend, par exemple, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac et Cadillac sur la rive droite de la Garonne ou les appellations de la Loire Bonnezeaux, Coteaux de Layon et Quarts de Chaumes.
DOMAINE THOMAS MOREY : CHASSAGNE MONTRACHET 1ER CRU CLOS SAINT-JEAN 2019 BLANC
Chassagne Montrachet 1er Clos Saint Jean Blanc 2019 est un magnifique vin blanc de Bourgogne produit par le Domaine Thomas Morey. Le Clos Saint Jean est situé dans la partie supérieure de Chassagne-Montrachet.
Riesling
Les vins Riesling peuvent varier de secs à très doux, et dégagent souvent des saveurs d’abricot et de pomme. Certains des vins de Riesling doux les plus populaires sont produits en Allemagne et en Alsace, en France.
Les vins doux
Les vins doux français sont élaborés de trois manières différentes, ce qui conduit à trois vins particuliers que
vous devriez essayer. Les premiers sont répertoriés comme des vins français « à vendange tardive ». Dans certaines régions viticoles, les conditions climatiques sont encore sèches en octobre et novembre. Au lieu de récolter en septembre, les vignerons préfèrent attendre quelques semaines de plus, et laisser l’eau contenue dans les raisins s’évaporer. Le jus de raisin qui en résulte est très sucré. Après la fermentation alcoolique, il reste du sucre dans le vin. Essayez par exemple un gewuztraminer d’Alsace étiqueté « vendanges tardives » :
FAMILLE HUGEL: GEWURZTRAMINER VENDANGE TARDIVE 2007
Les vins de Bordeaux et les vins de la vallée de la Loire présentent également des vins blancs moelleux intéressants, parfois appelés « vins botrytisés ». Dans ces deux régions viticoles, certains endroits présentent des conditions particulières pour développer la » pourriture noble « . Les raisins sont attaqués par le botrytis cinerea. Le champignon va concentrer le sucre à l’intérieur des raisins et apporter des saveurs terreuses complexes et étonnantes. À Bordeaux, les vins de Sauternes sont célèbres et certains d’entre eux sont considérés comme les meilleurs vins de France. Dans la vallée de la Loire, les Côteaux du Layon sont à essayer (et moins coûteux que les Sauternes). Il existe également ce que l’on appelle vin doux naturel. Dernière catégorie : les vins doux naturels. Certains sont des rouges dans la région du Roussillon (Maury ou Banyuls). Certains sont blancs : essayez un muscat de Beaumes-de Venise de la vallée du Rhône. Ces vins sont élaborés comme le porto. La fermentation est arrêtée par l’ajout d’un alcool fort. Il reste donc du sucre et le taux d’alcool est un peu plus élevé qu’un vin ordinaire.
Vous devrez essayer différents vins afin d’affiner votre palais et de choisir votre préféré. La prochaine fois
que vous devrez choisir un vin blanc lors d’un dîner, vous serez prêt et sûr de votre choix lorsqu’on vous le
demandera. Les vins blancs doux constituent un merveilleux ajout à votre collection, et certaines variétés ont un grand potentiel de vieillissement, comme le Sauternes. Ils sont faciles à boire et à associer à des aliments pour toute occasion avec vos amis amateurs de vin. Si vous souhaitez vous procurer vos vins blancs moelleux par vous-même, passer par une plateforme de confiance comme 12bouteilles qui vous facilitera la vie.
Les coups de coeurs de 12bouteilles
CHÂTEAU SMITH HAUT-LAFITTE BLANC 2018
CHÂTEAU SMITH HAUT-LAFITTE BLANC 2015
CHÂTEAU LATOUR MARTILLAC BLANC 2013
0 Comment