C’est bientôt l’été, et vous allez avoir très chaud et donc très soif, ce qui signifie qu’il est temps de commencer à penser au rosé. C’est la boisson estivale la plus incontestable que vous puissiez trouver. Rafraichissant, pouvant être servi frais avec des Glaçons, c’est devenu le vin incontournable des apéritifs d’été entre amis. Mais comment choisir un vin rosé, et comment le fabrique-t-on ?
L’élaboration du vin rosé
La production de rosé est répartie entre deux méthodes principales, chacune donnant un style légèrement différent. La technique de pressurage direct est préférée par les puristes des régions de Provence et du Languedoc-Roussillon. La méthode de saignée est plus courante dans les régions où ils produisent des vins rouges haut de gamme.
La méthode de la saignée
Cette méthode est un sous-produit de la fabrication du vin rouge où une petite quantité de jus est saignée au début de la fermentation. Cela permet d’augmenter la concentration du jus restant de la même manière que l’on réduirait une sauce pour intensifier les saveurs. Une fois le jus séparé, le vinificateur a quelques options : Il peut simplement s’en débarasser, l’utiliser pour remplir des vins ou faire un rosé.
Le rosé obtenu de cette façon a tendance à avoir une couleur rose plus profonde et plus vibrante et des saveurs plus sombres de mûre, de framboise et de confiture de baies. Alors que certains pensent que cette technique est une réflexion après coup sur la production de vin rouge, les partisans de la méthode de la saignée insistent sur le fait que leurs vins sont intentionnels, et affirment qu’elle produit les saveurs plus mûres et une plus grande expression du cépage.
Le pressurage direct
De nombreux producteurs, notamment en Provence et en Languedoc-Roussillon, ont une approche plus traditionnelle de la fabrication du rosé. Les raisins sont cultivés et sélectionnés exclusivement pour la production de rosé. Souvent écrasés en grappes entières, puis doucement pressés jusqu’à ce que le jus atteigne une couleur pâle désirable.
Les viticulteurs qui utilisent cette méthode, commencent pendant les vendanges. Lorsque les raisins sont cueillis à un degré plus bas pour maintenir les niveaux d’alcool bas tout en faisant remonter l’acidité. La saignée peut donner une saveur plus robuste et une couleur rose plus profonde. Mais la méthode de pressage direct permet d’obtenir des arômes plus parfumés et des composés à la saveur délicate comme la fraise, la cerise et la rhubarbe.
Connaître les différents vins rosés pour bien les choisir
Qu’est-ce que le rosé a de plus que le plaisir, la saveur et la convivialité ? La variété. Un grand nombre de raisins rouges peut tout faire, d’un rosé rose pâle à un rosé profond. Voici quatre variétés qui font des rosés français distinctifs.
Grenache
Quand on pense au rosé français, la première chose qui nous vient à l’esprit est la Provence. La première chose qui vous frappe lorsque vous ouvrez une bouteille de ce vin rosé (saumon pâle) est son arôme intense. Ressemblant à un punch aux fruits fraîchement pressés avec un mélange d’arômes de fruits rouges et de grenade. Il a également une légère touche florale. Bien que sa douceur soit perceptible grâce à ses notes fruitées et florales, ce vin est sec et possède une acidité vive.
Syrah
Combinant les délicieux arômes de cerise mûre, de fraise, et de goyave, il est bien équilibré et se distingue par une agréable finale sèche et une grande légèreté. Il présente également de délicates notes florales de rosé et de pamplemousse. Le vin est juteux et possède une pointe de douceur. Il est doux et soyeux, avec une succulence qui met l’eau à la bouche.
Le pinot noir
Le pinot noir, le plus célèbre au monde, vient de Bourgogne. Et si les meilleures bouteilles peuvent atteindre un prix à quatre chiffres, le rosé reste heureusement une option beaucoup plus abordable pour goûter à la région. Si la région est surtout connue pour son sauvignon blanc, les rosés de Sancerre sont tout aussi vifs et distincts.
Cabernet Franc
La vallée de la Loire est également un lieu privilégié pour le cabernet franc, notamment en provenance de Chinon. Ce qui est fascinant dans les rosés produits à partir de ce raisin là-bas, c’est qu’ils conservent les caractéristiques inhérentes au Cabernet Franc. On y trouve des notes savoureuses de poivre vert avec une touche de terre.
Mourvèdre
Les rosés de Bandol, sur la mer dans le sud de la France, sont élaborés avec un pourcentage de Mourvèdre. Et si la grande majorité des rosés est destinée à être consommée immédiatement, les rosés de Bandol, robustes et structurés, peuvent supporter un an ou deux de vieillissement en bouteille.
La sélection de 12bouteilles.com pour vous aider à choisir votre vin rosé
M DE MINUTY ROSÉ 2019
M de Minuty Rosé 2019 est rosé de Provence produit par la maison Minuty, un des plus prestigieux domaines des Côtes de Provence. Le vignoble de 70 ha est remarquablement situé sur la presqu’ile de St-Tropez.
Soucieux de l’environnement, les vins de Minuty sont élaboré à partir de raisins soigneusement sélectionnés, provenant de vignes cultivées en agriculture biologique.
La gamme M est élaborée dans le plus pur style Minuty, l’harmonie parfaite entre fraîcheur, respect du fruit et intensité des saveurs.
Issu d’un assemblage 50% Grenache, 35% Cinsault, 15% Tibouren, M de Minuty Rosé 2019 se pare d’une robe légère et brillante. Son nez est un bouquet fruité et intense aux arômes gourmands d’écorces d’orange et de groseille. La bouche est souple dévoilant une belle fraicheur acidulée. La finale est ronde et rafraichissante.
Le conseil de 12bouteilles : Choisir ce superbe rosé plaisir et le déguster très frais, entre 8°C et 10°C, à l’apéritif ou autour d’une grillade avec une salade de crudité. La gamme M est un véritable moment de bonheur à partager entre amis, le prolongement des vacances.
WHISPERING ANGEL 2019, CHÂTEAU D’ESCLANS
Whispering Angels est un vin rosé du château d’Esclans produit par Sacha Lichine et le groupe LVMH qui a racheté 55% de la propriété. Le vigneron a bouleversé le monde du vin en élaborant des vins rosés haut de gamme. Ce rosé de grande qualité est issu de cépages de Grenache, de Rolle, de Syrah, de Cinsault et de Tibouren.
Whispeting Angel millésime 2019 est un vin rosé exquis, vif et fruité, à la robe pâle saumonée. Son nez délivre des arômes de beurre, de brioche et de noisette complétés par des notes florales et épicées. En bouche, ce rosé est frais et exubérant, sa finale est très longue. Un vin très expressif qui offre une large palette aromatique à la dégustation.
Le conseil de 12bouteilles : C’est le rosé star de l’été 2020, servez-le à 10°C, il s’appréciera à l’apéritif ou se mariera à merveille avec les saveurs provençales comme les tomates farcies.
BY OTT 2019 ROSÉ – DOMAINES OTT
By Ott Rosé dans le millésime 2019 est une véritable cuvée plaisir dans la lignée des vins rosés des Domaines d’Ott, un excellent vin rosé des Côtes de Provence.
Issus d’un assemblage de cépages de Cinsault, Grenache et Syrah, essentiellement du Château de Selle et du Clos Mireille, ce rosé est un délice.
Cultivé dans le plus grand respect de l’environnement. La propriété n’utilise aucun traitement chimique ni production intensive, seule des méthodes naturelles sont utilisées. Il bénéficie aux mêmes titres que les autres vins , du savoir-faire en matière de viticulture et de vinification.
On craque pour ce rosé gourmand et élégant à la robe rose pâle cristalline, aux reflets orangés. D’une belle fraicheur, le nez présente de doux arômes fruités aux notes de pêche blanche et d’abricot, mêlées de fruit de la passion et de mangue. Nous aimons sa bouche complexe et équilibrée, aux délicates notes d’agrumes et d’épices douces (cannelle, cardamome).
Le conseil de 12bouteilles : A servir entre 9 et 10°C, ce rosé By Ott conviendra parfaitement à l’apéritif. Vous pouvez aussi le servir en accompagnement d’une viande blanche, de poissons, de crustacés.
TRIENNES ROSÉ 2019
C’est la fraicheur que recherche les associés producteurs de Triennes Rosé dans ce millésime 2019.
Le Rosé est issu d’un assemblage composé principalement de Cinsault, avec du Grenache de la Syrah et Merlot.
Vendangé de nuit pour maitriser les températures, les raisins ont une macération pelliculaires de quelques heures avant d’être clarifiés.
Nous aimés particulièrement la couleur pâle de ce rosé de Triennes 2019.
Le nez très aromatiques de fruits rouges de pamplemousse avec des senteurs de bonbons comme la guimauve.
En bouche le vin à beaucoup de fraicheur, d’élégance, il est léger c’est un parfait rosé d’été.
Le conseil de 12bouteilles : A servir très frais entre 8°C et 10°C, il sera parfait pour vos apéritifs et accompagnera parfaitement un poisson grillé. Triennes 2019 rosé est un excellent rapport qualité-prix.
Contactez nous si vous souhaitez plus de conseils
Tags: actualité été vin rosé
0 Comment