Le Château Sociando Mallet se trouve sur la commune Saint-Seurin-de-Cadourne, à une dizaine de kilomètres au nord de Pauillac, en appellation Haut-Médoc. Un document datant de mars 1633 fait référence à des terres nobles de Sossiondo, et dont un membre était évêque de Bayonne. Au cours des ans, Sociando ou Sossiondo est devenu Sociando à la suite d’une erreur orthographique.
En 1831, Marie-Elisabeth Alaret, propriétaire de Sociando et nièce de Lamothe, épouse Achille Mallet, capitaine de marine. Le domaine est alors baptisé Sociando-Mallet, selon la coutume d’alors d’ajouter son nom à celui de son domaine.
Plusieurs propriétaires ce sont succédés, notamment les négociants Delor, Louis Roullet, Emile Tereygneol.
Aujourd’hui c’est Jean Gautreau qui dirige le château Sociando-Mallet, originaire de Lesparre d’une famille totalement étrangère au monde du vin puisque son père est agent d’assurance. Il fait ses débuts professionnels en 1948 dans le bureau de courtage Miailhe. Il y connaît des débuts difficiles car les vins de Bordeaux se vendent très mal à cette époque. Deux ans plus tard, il quitte les Miailhe pour s’installer courtier à son compte. Il est alors âgé de 23 ans et il se lance sur le marché des vins ordinaires, dont l’Afrique est un très gros client.
Profitant de la hausse des prix des vins de Bordeaux de 1956, il créer sa propre société de négoce le 1er janvier 1957. Il décide aussitôt de prospecter la Belgique et les Pays Bas où il développe rapidement un important courant d’affaires en grands vins de Bordeaux. Il innove en créant le concept de la mise en bouteille ambulante au château.
En 1969, à la recherche d’une propriété viticole à vendre pour l’un de ses clients belges, il découvre le château Sociando-Mallet et a un véritable coup de coeur pour ce domaine, pourtant en piteux état mais offrant un panorama magnifique sur l’estuaire de la Gironde. Il décide aussitôt d’acheter pour lui-même la propriété dont le prix est de 250 000 Francs. A cette date, le vignoble ne couvre que 5 hectares, les bâtiments sont en mauvais état, il n’y a pas de chais, juste un petit cuvier et un garage. En quête de la meilleure qualité possible, il achète des vignes à ses voisins, rénove les bâtiments, construit un chai et améliore progressivement l’encépagement de la propriété.
Aujourd’hui, ce sont 85 hectares qui produisent annuellement près de 500 000 bouteilles au Château Sociando-Mallet et de son second vin, la Demoiselle de Sociando-Mallet. Jean Gautreau a vendu son affaire de négoce en 2003 et se consacre désormais exclusivement à la gestion de son domaine viticole.
Le terroir de Sociando-Mallet est constitué de graves de l’époque guntzienne, sur un sous sol argilo-calcaire profond. Il permet aux cabernets sauvignons de mûrir dans d’excellentes conditions et aux merlots d’acquérir profondeur et complexité.
L’encépagement est constitué de 48% de Cabernet Sauvignon, 47% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Les vignes sont âgées de 30 ans environs.
Les vendanges durent environs 3 semaines, le vignoble est vendangé à la main et en cagettes par une équipe de 120 vendangeurs. L’ordre de ramassage des raisins dépend des cépages, de l’âge des vignes et des parcelles. Une fois les grappes arrivées au chai, elles sont triées à la main sur un tapis roulant afin d’éliminer tous les morceaux de feuille et les grains abîmés.
La vinification est faite de façon traditionnelle, Sociando-Mallet dispose de cuves en inox et de cuves béton, toutes thermorégulées. Une fois mises en cuves, les baies de raisin éclatées vont fermenter sous l’action des levures. Les cuvaisons durent en moyenne 25 à 30 jours selon les cuves et les millésimes.
Après la fermentation, les lots destinés au Sociando-Mallet sont entonnés dans des barriques entièrement neuves de chêne français pour un élevage sous bois de 12 mois envion. Les lots destinés à la Demoiselle de Sociando-Mallet sont élevés en barriques neuves pour le quart du volume seulement afin de préserver leur fruité et leur souplesse.
Au terme d’un élevage total de 15 mois pour la Demoiselle et de 18 mois pour Sociando-Mallet, les vins sont mis en bouteille au château. L’équipe porte une attention particulière à la qualité des bouchons qui sont achetés suivant un cahier des charges rigoureux. Ils doivent en effet assurer une conservation parfaite des vins du château pendant parfois plus de 40 ans.
Les vins de Sociando-Mallet sont des vins de longue garde dont les grands millésimes se boiront après 30 ans de cave.
Retrouvez Sociando-Mallet millésimes 2007, 2008 et 2011 sur notre e-boutique.
Tags: Château Sociando Mallet haut-médoc Jean Gautreau Pauillac
0 Comment