Le château Lagrange est un grand cru classé en 1855 d’appellation Saint-Julien. Son histoire remonte au 18ème siècle période durant laquelle il acquit sa notoriété. La famille de Branne, parlementaire de Bordeaux et propriétaire de Mouton, acquière la propriété et contribue à son rayonnement. En 1790, Jean-Valère Cabarrus, amateur de navires et influant négociant, investit dans la propriété et construit sa distribution commerciale. Il fait construire par Visconti la Tour Toscane en 1820 devenu l’emblème du Château Lagrange.
En 1785, Thomas Jefferson, alors Ambassadeur des Etats-Unis en France, visite Bordeaux et classe Lagrange second des 3èmes crus Classés. En 1855, Lagrange est classé troisième cru, grâce aux efforts et à la vision du Comte Dûchatel, propriétaire de 1842 à 1874. Il innove et créé une fabrique de drains, étend le domaine à 280 hectares dont 120 en vignes.
Le groupe japonais Suntory, acquiert le domaine en 1983 sous l’impulsion de son président Keizo Saji. Durant une vingtaine d’années, de nombreux travaux sont entrepris sur la propriété, des investissements humains et techniques sont mit en œuvre, pour que Lagrange retrouve la plénitude et la reconnaissance de ses pairs.
Aujourd’hui, Mathhieu Bordes et Keiichi Shiina, poursuivent cette quête de l’excellence. Une seconde phase d’investissements a démarré dès le millésime 2008 offrant à Lagrange une évolution des méthodes de production vers un plus grand respect de l’environnement et une réduction de l’empreinte écologique de la propriété.
Le château Lagrange est situé sur l’appellation Saint-Julien et s’étend sur deux croupes de graves d’origine « Gunziennes » orientées Nord-Sud. Avec une altitude de 24 mètres, le centre du domaine est le point culminant de Saint-Julien. Le Cabernet Sauvignon constitue la colonne vertébrale des vins du Château et lui assure son aptitude au vieillissement et représente 67% de l’encépagement. Le Merlot, quant à lui représente 28% et le Petit Verdot 5%. Les vins blancs sont issuent de Sauvignon Blanc (60%), du Sauvignon Gris (20%) et Sémillon (20%). Ils représentent une surface de 7,5 hectares.
Retrouvez Château Lagrange millésime 2007 et 2011 sur notre e-boutique.
Tags: appellation Saint-Julien Château Lagrange millesime 2011 millésimes 2007
0 Comment