La famille Libéral régissait le domaine dès le début du XVIIIème siècle. Courtiers de père en fils, ils vendaient à l’époque la majeure partie de la récolte aux Pays-Bas et à la Belgique. Leur nom accolé à la désignation topographique, leur a valu longtemps d’être conviée aux tables rondes des partis politiques du même nom à travers le monde.
Au fil du temps, ces fins connaisseurs ont réuni les meilleurs terroirs de Pauillac. C’est ainsi que ce cinquième Cru Classé en 1855 possède aujourd’hui la moitié de son vignoble accolé à celui de Château Latour et l’autre moitié derrière Château Pichon Baron, situé sur les hauteurs du lieu-dit « Bages » grand plateau au sud de Pauillac.
Ce superbe vignoble va retrouver sa jeunesse lorsqu’en 1960, la famille Cruse, alors propriétaire du Château Pontet-Canet également cinquième Cru Classé à Pauillac, se porte acquéreur de la propriété. Les Cruse vont lancer un vaste programme de replantation des vignes. Il faudra cependant attendre l’arrivée de la famille Villars, en 1983, pour que le château Haut-Bages Libéral retrouve réellement son lustre d’antan. Aujourd’hui, la propriété est dirigée par Claire Villars Lurton forte de son expérience aux Château Ferrière (Margaux) et Chasse-Spleen (Moulis). Elle a entrepris une refonte totale de l’outil de vinification et a adopté une nouvelle approche de l’environnement.
Le vignoble du Château Haut-Bages Libéral s’étend sur 30 hectares de vignes. Pauillac n’est pas une commune riche en Crus Classés par hasard. C’est ce terroir exceptionnel qu’offre si généreusement la nature qui permet l’élaboration de si beaux vins. Dans sa gestion du vignoble, Claire Villars Lurton oriente ses réflexions et ses pratiques vers une viticulture durable et raisonnée. Depuis 2009, le domaine étend son expérimentation en agriculture biologique et biodynamique.
La vinification durent entre 18 et 24 jours selon le cépage, le terroir et l’âge des vignes. Les températures ne dépassent pas 25°-27° pendant la phase de fermentation alcoolique. L’objectif est d’obtenir des vins élégants avec des tanins fins et racés. Pendant cette première phase fermentaire, deux ou trois remontages sont effectués par jour et jusqu’à la disparition des sucres. Les vins sont alors entonnés en barrique pour la fermentation malo-lactique.
Château Haut-Bages Libéral 2008 est un vin composé de 70% de cabernet sauvignon et 30% de merlot. L’année 2008 est la septième année consécutive qui a connu un hiver sec. Ce qui a conduit à un arrêt précoce de la croissance et l’allongement de la phase de maturation. les températures négatives de début avril ont provoqué des gelées et un débourrement tardif. Les pluies de début juin ont contrarié la floraison et ceux de la mi-août ont fini pas déprimer les vignerons. Tous ces évènements climatiques annonçaient un millésime avec un faible rendement, mais une arrière-saison sèche avec des journées chaudes et des nuits fraîches a ainsi sauvé le millésime. Car ces conditions ont favorisé une maturation lente et régulière des raisins. Ils ont alors pu être récoltés à leur maturité optimale avec une excellente concentration tannique.
Le millésime 2008 se caractérise par ses arômes de fruits rouges et noirs ; mais également de minéralisé et de cèdre. On note de la fraîcheur au nez et en bouche. Un bel équilibre avec des tannins fins. Légèrement poivré et clou de girofle.
Retrouvez les vins du Château Haut-Bages Libéral sur notre e-boutique
Tags: Château Haut Bages Libéral Cinquième cru classé millésime 2008 Pauillac

0 Comment