L’année dernière nous lancions nos toutes premières références de vins de Bourgogne avec la Maison Joseph Drouhin. Vous avez été nombreux à vous laisser tenter par ces jolies bouteilles et nous avions envie de vous faire découvrir de nouveaux noms…
Aloxe Corton : Appellation Village du vignoble de la Côte de Beaune, l’Aloxe Corton est situé sur les communes d’Aloxe Corton et de Ladoix-Serrigny en Côte d’Or. On y retrouve 14 Climats classés en Premier Cru, essentiellement rouges puisque la production de vins blanc est très rare. Ce sont des vins robustes mais élégants et très fruités. On y trouvera des notes de framboises et de cassis, mais aussi de jasmin, de pistache et même de truffe avec l’âge…
Chassagne Montrachet : Egalement une appellation de la Côte de Beaune, Chassagne Montrachet s’étend sur les communes de Chassagne Montrachet et Remigny. On y retrouve 55 Climats Classés en Premier Cru. Pour les vins blancs, Chassagne Montrachet partage avec Puligny l’excellence parmi les vins blancs : le Montrachet. Les vins blancs de Chassagne Montrachet sont gras et persistants, avec des arômes de verveine, de noisette et de toasté. Les arômes des rouges sont plus complexes et très diversifiés avec des épices, de la groseille, de la fraise… Les rouges de Chassagne Montrachet méritent d’être gardés un peu en cave pour libérer ces arômes.
Nuits Saint Georges : Appellation Village de la Côte de Nuits, elle comporte 41 Climats classés en Premier Cru. Le terroir s’étend sur les communes de Nuits Saint Georges et Premeaux. On y retrouve surtout des vins rouges et de très rares blancs. Les arômes de ces vins sont très fruités mais dégagent davantage de caractère avec l’âge, ce qui donne une belle maturité et des vins racés. La ville très vivante de Nuits Saint Georges est, depuis des siècles, un véritable emblème du vin.
Pommard : Appellation Village de la Côte de Beaune, elle comporte 28 Premiers Crus. Pommard ne produit que des vins rouges, exclusivement issus du cépage Pinot Noir, emblème de la Bourgogne. On retrouve dans les vins, des arômes de myrtilles, de prune, mais aussi de chocolat et de poivre avec le temps…En bouche ce sont des vins riches, fruités et très affirmés… A découvrir !
Volnay : Appartenant à la Côte de Beaune, cette appellation bourguignonne ne produit presque que des rouges. Le Volnay est apprécié pour sa finesse et sa féminité, on y retrouve des notes de fruits très mûrs comme le pruneau ou la groseille. La concentration des arômes permet au vin de s’ouvrir rapidement et ainsi de le boire jeune…
Vosnes Romanée : Appartenant à la Côte de Nuits, Vosnes Romanée comporte 14 Premiers Crus exclusivement en rouge. C’est dans cette appellation que le retrouve le prestigieux Romanée Conti, Grand Cru. Ce sont très souvent des vins corsés, qui developpent leur gras avec le temps. Ils sont l’expression même du Pinot Noir, le parfait équilibre entre richesse et tanins.
© Crédit Photo Joseph Drouhin
0 Comment